Message pastoral 2012-2013

Des communautés pour aujourd’hui, OSONS LA FRATERNITE*

Message pastoral de Mgr Mouïsse, évêque de Périgueux et Sarlat

[gn_box title=”Téléchargement” color=”#474444″]
Lettre pastorale

Téléchargez le message pastoral “Osons la fraternité”

[/gn_box]

Comme un prolongement et un développement de son précédent message pastoral “Osons l’Evangile“ (octobre 2011), Mgr Mouïsse propose à tous les membres des communautés catholiques du Périgord d’oser la fraternité. Avec ce nouveau message pastoral “Osons la fraternité“, notre évêque s’attache à approfondir le service du frère comme une exigence de l’évangélisation.

Il inscrit son message pastoral  dans le cadre de l’année de la foi, voulue par le pape Benoît XVI pour toute l’Eglise, au moment où nous nous préparons à faire mémoire du 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et où nous sommes engagés, avec l’Eglise qui est en France, dans la mise en œuvre du projet Diaconia 2013 [“Servons la fraternité“].

Mgr Mouïsse rappelle ainsi que, dans le service du frère, l’attention concrète aux petits et aux pauvres, il y va de l’identité même de l’Eglise et de la fidélité à cette identité. En ce sens, le service du frère n’est pas, dans l’Eglise,  l’affaire de quelques uns qui en seraient les spécialistes mais il doit devenir un véritable souci pour tous, un chemin sur lequel nous sommes amenés à approfondir notre lien au Seigneur Jésus, dans l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu, dans la prière et les sacrements, pour l’annoncer à tous les hommes et rendre visible sa Présence, au cœur du monde, en paroles et en actes.

Après avoir abordé le sens du terme “fraternité“ qui nous renvoie à des réalités différentes, Mgr Mouïsse propose que nous revenions au fondement même de la fraternité et de la responsabilité de chacun envers l’autre, à la lumière de la Révélation chrétienne et de la Bible.  Il souligne, en particulier, que la contemplation de Jésus-Christ et le désir d’en être les disciples et les témoins nous font entrer dans la reconnaissance et l’accueil d’une fraternité sans frontières, d’une fraternité qui nous conduit à nous faire proches de tout homme, particulièrement de ceux qui sont en situation de souffrance, quelles qu’en soient les causes ! Avec la diaconie, cette attitude faite d’attention, d’écoute et de service, il s’agit bien de mettre en pratique ce service du frère, dont Jésus lui-même est le fondement et la source.

Ainsi, en allant au cœur même de la foi au Christ, en nous aidant les uns les autres à garder notre regard intérieur fixé sur Jésus-Christ, nous ne pouvons pas ne pas entendre son appel à nous risquer sur les chemins de la fraternité, à oser la fraternité, en rejoignant nos frères en humanité, ces frères vers lesquels le Seigneur Lui-même nous envoie..

Avec ce message pastoral, Mgr Mouïsse souligne que la fraternité et le service du frère ne sont pas seulement une conséquence éthique (morale) de notre foi au Christ : ils en sont l’expression visible.

La diaconie est donc bien la mission de toute l’Eglise, de chacun de ceux qui en sont membres, dans la diversité de leurs états de vie, de leurs ministères et de leurs engagements. Mgr Mouïsse rappelle ainsi que le service du frère joue un rôle essentiel pour ouvrir l’Eglise au monde et pour qu’elle exerce en ce monde sa mission prophétique : annoncer le Royaume de Dieu comme une promesse d’avenir et rendre visible sa proximité dans l’expérience d’une véritable fraternité sans cesse renouvelée par le don de l’Esprit Saint.

Mais il prend soin de préciser que cette ouverture au monde ne peut pas faire l’économie d’une fraternité vécue au sein même des communautés chrétiennes. Il s’agit là de tout mettre en œuvre pour que nos communautés soient et deviennent de vrais espaces de dialogue et de partage et pour que nous trouvions le temps et les moyens concrets de servir la fraternité dans l’ouverture aux autres, l’attention fraternelle à ces autres qui ne sont pas engagés de la même façon que nous et avec qui nous partageons pourtant une même foi, une même espérance dans une même charité. Dans cette perspective,  l’écoute de la Parole de Dieu, le partage de ce qu’elle nous inspire et de ce qu’elle éclaire de notre vie et de nos engagements est le chemin sur lequel nous réalisons que la diversité de nos engagements témoigne d’une Eglise au service de tous…Un chemin sur lequel nous découvrons émerveillés, au signe de la fraction du pain, que c’est là l’œuvre du Seigneur qui fait route avec nous[1] et que son Esprit nous devance toujours dans la rencontre de l’autre et l’attention aux autres comme signe de cette fraternité dont l’Amour du Père est la source.

Comme le souligne Mgr Mouïsse, en guise de conclusion, la démarche initiée par les évêques de France, dans le projet Diaconia 2013, est donc l’occasion pour nous et pour nos communautés de nous engager davantage sur le chemin de la fraternité, d’oser la fraternité, dans la manière même de nous rendre présents les uns aux autres, d’être attentifs à tous ceux que nous rencontrons, de nous tenir à l’écoute de ce monde, pour y discerner les signes de la présence du Seigneur et servir ainsi l’œuvre de l’Esprit Saint qui s’accomplit en tout homme, en cet homme qui nous est donné à aimer comme un frère.

Dans ce sens,  l’année de la foi et le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II nous aideront, au sein de nos communautés, des mouvements, des Services et de tous les groupes auxquels nous participons, à être et à devenir des serviteurs de la fraternité !

Thierry Niquot, prêtre
Responsable du Pôle Annonce de la Foi.

Ndlr : Un certain nombre de phrases ou d’expressions sont extraites de la lettre pastorale de Mgr Mouïsse. Dans ce cas, elles sont en italique !

  • Il est possible de se procurer le message pastoral de Mgr Mouïsse, « Des communautés pour aujourd’hui, OSONS LA FRATERNITE »,  auprès de l’évêché de Périgueux et Sarlat, 38, avenue Georges Pompidou, B.P. 10125, 24005 Périgueux Cedex ou de la télécharger à partir du site internet du diocèse de Périgueux : https://diocese24.fr

 


[1] Cf. St Lc. 24