Françoise Liboutet

Françoise Liboutet

« Tous ont le droit de recevoir l’Evangile. Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, […] comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon »*

Dans une société que l’on dit de plus en plus indifférente, le patrimoine religieux peut nous aider dans l’annonce du Christ ressuscité.

L’architecture même de l’édifice nous invite à lever les yeux vers le ciel et la porte, ouverte sur le monde, est signe d’un Dieu qui accueille ; garder la porte ouverte c’est signifier que chacun peut entrer, il est attendu ; au contraire, plus on ferme les portes, plus on éloigne le monde de Dieu.

Dès l’entrée notre regard est attiré par le chœur et nous sommes invités à mettre nos pas dans les pas des milliers de croyants qui nous ont précédés et dont les pierres nous disent la foi. Il nous faut avancer dans la nef, c’est-à-dire parcourir l’Histoire, pour aller vers le chœur, l’Eternel.

Tableaux et statues qui jalonnent notre chemin retracent l’histoire de l’évangélisation ; ils sont une parole silencieuse mais éloquente pour rencontrer Dieu, un appel à la contemplation à vivre un chemin intérieur. La diffusion du message chrétien passe à travers les différentes figures de saints qui disent quelque chose de la foi de l’Eglise et de ce Dieu qui nous fait vivre ; ils sont des modèles qui invitent à la conversion et à la confiance.

Témoin de la foi de nos ancêtres, la croix reste aujourd’hui signe de la présence et de la proximité de Dieu à travers souffrances et joies jusqu’à la plénitude de la vie éternelle. L’explosion de lumière, de vie qui émane des vitraux côtoie les plaies du monde mais nous fait toucher du doigt la puissance de la résurrection du Christ.

Que nos églises soient ouvertes, qu’elles proposent des clés invitant à comprendre l’architecture, la symbolique, l’histoire afin que ces « livres de pierre » permettent à chacun de passer de l’ignorance à la connaissance, des ténèbres à la lumière !

* la joie de l’Evangile n°14

Françoise Liboutet,
Responsable diocésaine de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs