Image de Service Communication

Service Communication

La nouveauté de Dieu

Mgr-Mouisse-officielleLe jour de Pentecôte, à la Cathédrale Saint-Front, j’aurai la joie de donner le Sacrement de Confirmation à 18 adultes de chez nous entre 21 et 50 ans.

J’ai été très touché par leurs lettres de demande, souvent longues, dans lesquelles chacun m’exprime avec franchise et confiance son cheminement et les raisons de sa demande.

En voici quelques extraits, c’est impressionnant :

« … La Confirmation me permettra de rentrer pleinement dans ma vie de chrétien engagé dans une Eglise ouverte, comme nous le transmet chaque jour le Pape François » (Louis).

« … De ce que je crois savoir et ressentir à présent, c’est que la foi n’est pas un chemin de facilité -les Evangiles et les Paroles du Christ sont là pour me le rappeler- mais d’ouverture et d’exigence quotidienne, de confrontation à ce qui nous dépasse et d’attention à l’autre, surtout quand cet autre est vulnérable, rejeté. » (Barbara).

« … Il est dit dans Romains 8, 26-27 « L’Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse… » et c’est pour tout cela que je souhaite recevoir le Sacrement de Confirmation. Pour recevoir la force de l’Esprit Saint dans ma poursuite de la connaissance de Jésus, fortifier encore ma foi et me permettre de témoigner de cette foi. Je souhaite devenir un témoin du Christ et poursuivre mon engagement dans les équipes liturgiques, la catéchèse, les enfants, au sein de ma famille et dans mon milieu de vie professionnelle » (Thibault).

Je pourrais en citer beaucoup d’autres, tous de la même veine.

Quelle joie de percevoir que ces adultes ont découvert la nouveauté de Dieu !

« L’Esprit Saint nous apporte la nouveauté de Dieu ; il vient à nous et fait toutes choses nouvelles, il nous change. L’Esprit nous change » disait le Pape François, le 28 avril dernier, lors d’une cérémonie de Confirmation sur la place Saint Pierre à Rome.

Aussi, en cette fête de Pentecôte, unis aux nouveaux confirmés qui nous rappellent que l’on peut recevoir ce Sacrement à tout âge, « Ouvrons la porte à l’Esprit, laissons-nous guider par Lui, laissons l’action continue de Dieu faire de nous des hommes et des femmes nouveaux, animés par l’Amour de Dieu que l’Esprit Saint nous donne ! Qu’il serait beau si chacun de vous, le soir pouvait dire : aujourd’hui à l’école, à la maison, au travail, guidé par Dieu, j’ai accompli un geste d’amour envers mon camarade, mes parents, une personne âgée ! Que c’est beau ! » (Pape François).

+ Michel Mouïsse
Evêque de Périgueux et Sarlat.

Partager cet article