1« La paix pour tous naît de la justice de chacun » (BENOIT XVI)

Le rassemblement diocésain des Kilomètres de Soleil aura lieu à BOURDEILLES le samedi 13 avril 2013. Il propose aux enfants de 7 à 11 ans de vivre une démarche de solidarité dans le cadre du Secours Catholique, du MEJ (mouvement eucharistique des jeunes, de l’enfance missionnaire, de l’ACE (action catholique des enfants, du CCFD-Terre solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement), des scouts et guides de France. Ce sont surtout les enfants de la catéchèse du primaire qui sont sollicités et qui fournissent l’essentiel des participants aux rassemblements diocésains habituels mais personne ne doit se sentir exclu évidemment !

Nous voici donc repartis pour une nouvelle campagne des kilomètres-de-soleil. Pour 2012-2013, le thème choisi, « PLACE A LA PAIX », est terriblement d’actualité, nous avons donc décidé d’organiser sur le diocèse un chemin de paix. C’est pourquoi un cahier et un flambeau de la paix circulent de paroisse en paroisse depuis septembre 2012.

Dans ce cahier, chaque groupe, chaque enfant et chaque adulte qui le désire est amené à écrire une histoire, un texte, une poésie, un témoignage mettant en avant une personne engagée en faveur de la paix en France ou dans le monde, ou tout simplement un dessin. Ce cahier sera présenté le jour du rassemblement à Bourdeilles et servira de fil rouge tout au long de la journée.

CONSTRUISONS ENSEMBLE LA PAIX !!!!

Et soutenons les projets de solidarité des kilomètres-de-soleil.

Source : Caritas Périgord-Agenais, mars 2013

Mise à jour du 9 avril 2013

La Délégation Périgord Agenais du Secours Catholique fait ses Kilomètres de Soleil

Créé en 1958 par Monseigneur Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, les Kilomètres de Soleil sont une campagne de solidarité pour les enfants de 7 à 11 ans. Depuis l’événement est porté par un collectif regroupant 10 associations dont le Secours Catholique ou les Scouts et Guides de France.

Tout au long de l’année scolaire, les enfants sont amenés à réfléchir aux injustices en France et dans les pays du Sud à travers des textes, des jeux, des animations…

Les enfants organisent des collectes de fonds afin de financer des projets appelés « Bourses Soleil ». Les projets soutenus par la campagne des Kilomètres de Soleil sont choisis en fonction du thème de l’année. L’édition 2013 est placée sous le signe de la Paix, 4 projets bénéficieront de ces Bourses Soleil au Rwanda, au Cambodge, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo.

La Délégation Périgord Agenais organise son rassemblement des Kilomètres de Soleil à Bourdeilles, le samedi 13 avril de 9h30 à 17h.

Cette journée, organisée en partenariat avec le Conseil Général de Dordogne, la Mairie de Bourdeilles et la Semi-tour, proposera aux enfants des ateliers mimes, origamis, calligraphies…Mais aussi un jeu de piste, une visite du donjon ou encore un « Pont de Singe » !

250 enfants et 60 bénévoles sont attendus pour partager cette journée, qui se clôturera par une célébration, ouverte à tous, à 15h45, présidée par Monseigneur Mouïsse.