Le dimanche 18 octobre, l’Église célèbre la Journée Missionnaire Mondiale. En France, « Va, Je t’envoie ! » est en lien avec le 50ème anniversaire de la publication du décret Ad gentes sur l’activité missionnaire de l’Église. L’action du pape François vise à soutenir concrètement la Mission dans le monde. À cette occasion la quête dominicale est dite impérée, c’est-à-dire qu’elle est consacrée à une occasion particulière, ici les Œuvres Pontificales Missionnaires.

Affiche_A5_SMM__2015_HDefDepuis 1926, toutes les paroisses sont invitées à célébrer le dimanche missionnaire mondial l’avant dernier dimanche du mois d’octobre. Dans tous les diocèses des temps de célébrations et de prières sont ainsi organisés pour appeler les fidèles au partage.

Dans un geste d’amour le pape François s’adresse à chaque baptisé « Va, Je t’envoie ! » pour lui rappeler son devoir missionnaire d’annoncer la Parole du Christ. Cette dynamique de l’envoi se retrouve dans le document Ad gentes du concile Vatican II sur l’activité missionnaire de l’Église dont nous fêtons le cinquantenaire en 2015.

« La mission fait partie de la grammaire de la foi ».

Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont totalement placées au service de ceux qui ne connaissent pas l’Évangile de Jésus, contribuant à subvenir aux besoins matériels et spirituels des diocèses les plus démunis. In fine la quête mondiale pour la Mission est un geste de partage – un don – en faveur du Fonds missionnaire Mondial. L’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui en ont précisément la charge.

L’offrande est une contribution pour soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 079 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse, assurer une formation pastorale pour plus de 79 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation. Pour que vive l’Église, partout dans le monde.

Les Œuvres Pontificales Missionnaires, fondées en France en 1822 – présentes dans 140 pays, sont l’instrument privilégié du Pape pour inviter tous les catholiques à vivre la communion fraternelle, à prier pour la Mission universelle de l’Église et à subvenir aux besoins des Églises locales les plus démunies : actuellement 1 079 diocèses en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie. En France, la Direction Nationale est à Lyon.

Découvrez la Journée Missionnaire Mondiale sur https://www.opm-france.org