Nous sommes au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Dans le dernier numéro d’ « Eglise en Périgord » , le Père Martin de la Roncière, Délégué diocésain à l’œcuménisme, nous a présenté le thème de cette année et les diverses célébrations qui ont lieu en notre Périgord (Eglise en Périgord n° 1 p. 2 et 3).

Cette semaine nous invite à entrer dans la prière-même de Jésus « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21)

Soyons fidèles à ce rendez-vous en redoublant de prière pour l’unité, tout particulièrement en ce dimanche 22 janvier. C’est pour nous un appel et un devoir pour répondre à l’invitation du Christ.

J’invite prêtres, diacres, religieux, religieuses et toutes les communautés chrétiennes à être fidèles à ce rendez-vous annuel, mais que nous devons prolonger tout au long de l’année en priant inlassablement pour l’unité des chrétiens.

Aujourd’hui, nos relations avec nos églises sœurs sont pacifiées et nous sommes invités à aller plus loin en nous mettant à l’écoute les uns des autres en nous demandant ce que nous dit l’Esprit à travers nos contacts, nos relations, notre prière avec les Eglises-sœurs.

Apprendre aussi à mieux nous connaître c’est nécessaire, car comment nous écouter et nous aimer sans nous connaître toujours davantage.

La présence des autres Eglises en Périgord est ancienne et d’une grande richesse.

Rappelons-nous que la rencontre fait naître l’amitié et encourage l’hospitalité.

Alors n’hésitons pas.

Nous en ressortirons enrichis.

+ Michel Mouïsse
Évêque de Périgueux et Sarlat