Dimanche 18 juin, à 16h, l’église Notre-Dame de Bergerac accueillera deux ordinations diaconales, celles de Marc Lafarge, pour le diaconat permanent et de Pierre Plantié, en vue du presbytérat.

Si dans les deux cas, il s’agit d’ordinations diaconale, il existe cependant une différence, Marc Lafarge va devenir “diacre permanent”, voir plus loin, alors que pour Pierre Plantié, cette ordination diaconale est une “étape” en vue du presbytérat, c’est-à-dire, avant de devenir prêtre.

Diacres permanents : des hommes ordonnés pour le service

Les diacres reçoivent le sacrement de l’Ordre, comme les évêques et les prêtres. Lors de leur ordination, ils reçoivent de leur évêque une lettre de mission qui défi nit de manière précise les tâches qui leur sont confi ées. Cette mission tient compte bien sûr du contexte social, familial et professionnel du diacre et des engagements déjà pris. Le champ du ministère diaconal est très étendu et varié, y compris pour les diacres à la retraite : associations d’entraide et de solidarité, pastorale de la santé, pastorale familiale, pastorale des jeunes, vie paroissiale…

Des hommes ministres de la Parole et des sacrements

Les diacres participent à la dimension sacramentelle de l’Eglise: par la prière des heures, par le service de l’Eucharistie et  de la Parole de Dieu (Proclamation de l’Evangile et l’homélie), par la célébration des baptêmes, des mariages et des obsèques. Par leur présence aux côtés du prêtre à l’Eucharistie, ils apportent à l’autel la vie de ceux qu’ils côtoient ou accompagnent. Ils invitent l’assemblée à partager la paix offerte par le Christ, et l’envoient dans le monde pour être signe visible de l’amour du Christ.

Prêtre, diacre… quelle différence ?

Le diacre est rattaché directement à l’évêque du diocèse. L’ordination diaconale est l’étape ultime avant l’ordination sacerdotale. Un moment décisif au cours duquel le diacre s’engage au célibat. Le diacre (du grec diakona = servir) peut baptiser, bénir les époux lors d’une cérémonie de mariage, dire l’homélie à la messe (commentaire de l’évangile) mais il ne peut célébrer l’eucharistie (la consécration du pain et du vin en Corps et Sang du Christ) ni confesser. Certains diacres, dits « diacres permanents », sont mariés et continuent à exercer leur activité professionnelle.Les prêtres sont les collaborateurs de l’évêque. Le jour de son ordination, le prêtre se donne entièrement à Dieu pour guider les hommes. Le Christ l’habite de manière toute particulière : il parle en lui, vit en lui, célèbre en lui. Aux grandes étapes de la vie humaine, il agit au nom du Christ : baptême, mariage, funérailles… Seul le prêtre est habilité à consacrer le pain et le vin au cours de la messe et à confesser. Prêtre au sein d’une paroisse, il est le pasteur d’une communauté.

À voir