La raison d’être d’un conservatoire diocésain d’art sacré est multiple :

  • C’est d’abord la nécessaire sauvegarde d’une histoire de notre société ; c’est aussi la sauvegarde de modes de vie qui ont prévalu dans les siècles qui nous ont précédés ; c’est enfin la sauvegarde d’objets cultuels qui ont eu un rôle, souvent majeur, dans des temps plus anciens. En ce sens, l’objet est un moyen de connaissance de notre société et de son histoire ; il en est aussi un témoin.
  • L’instauration d’un conservatoire est alors le moment où l’objet prend une allure de sujet, et cela est d’autant plus marquant et conséquent qu’il s’agit d’objets qui ont, ou qui ont eu, une valeur sacrée dans leur trajectoire…
  •  Parce que dans la vie quotidienne l’objet est familier à son utilisateur, il n’y a pas lieu d’en expliquer ni l’origine, ni le mode d’utilisation. Que survienne une phase de mise en attente, voire de rebut, et l’objet risque de passer entre des mains étrangères qui n’auront plus les connaissances élémentaires concernant son usage et sa raison d’être ; il devient, de ce fait, un objet inutile, avec des pertes de sens en matière d’histoire de notre société.

La raison d’être d’un conservatoire d’art sacré peut alors se résumer en quatre propositions ; outre la Conservation et la Protection des objets cultuels qui lui sont confiés, c’est la mise en place d’outils de Communication vers le monde de la Conservation et de l’Université, et enfin c’est la Transmission, nécessairement enrichie, de ces mêmes objets vers les générations à venir.“

Serge LARUE de CHARLUS
Responsable du Conservatoire

Convention-type de dépôt, à télécharger et à remplir

Contact

Evêché – 38 avenue Georges-Pompidou
BP 10125 – 2005 Périgueux Cedex
Tél. 05 53 08 07 44
Président : Mgr. Philippe Mousset
Responsables diocésains :

P. Jean-Marc Nicolas
tél. 05 53 06 48 10
e-mail : jeanmarc.nicolas67@orange.fr

Mme Laure Mallet
tél : 06 23 93 04 83
e-mail : thierrylaure.mallet@wanadoo.fr