Commission diocésaine d’Art Sacré

La Commission diocésaine d’Art Sacré est à la croisée de la liturgie, de l’art et du droit.

Pour la construction ou la réfection des églises et pour tout ce qui concerne l’Art Sacré, le premier responsable est l’évêque diocésain. Propre à l’Eglise catholique, la Commission diocésaine d’Art Sacré (CDAS) est un organisme de gouvernement pastoral dans un diocèse. Elle dépend directement de l’autorité de l’évêque qui la préside, en nomme son responsable et ses membres.

Dans le diocèse de Périgueux et Sarlat, la Commission diocésaine d’Art Sacré a reçu de Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat, la mission suivante :

• Accompagner tout projet de restauration, de construction ou d’aménagement dans une église, en concertation étroite avec les différents partenaires.
  • Veiller à l’aménagement des églises tel que le requiert la réforme liturgique voulue et initiée par le Concile Vatican II.
  • Promouvoir la création artistique, dans le respect de la destination cultuelle des églises et de la liturgie catholique, en favorisant et en développant les contacts avec des artistes.
  • Etablir un véritable dialogue avec les propriétaires des églises construites avant 1905, les collectivités territoriales, les administrations civiles concernées par les édifices et objets d’art classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire au titre des Monuments Historiques.
  • Conseiller les affectataires pour la conservation, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine artistique en lien avec les propriétaires et les instances concernées.
  • Veiller à la réalisation des inventaires et à leur mise à jour.
  • Favoriser, en lien avec les Services diocésains concernés, la formation dans le domaine de l’Art Sacré.

Tout projet de construction, réparation, décoration et aménagement des églises, monuments religieux et édifices diocésains doit être soumis à cette commission.

Evêché – 38 avenue Georges-Pompidou
BP 10125 – 2005 Périgueux Cedex