Le Salut de Dieu : une histoire à connaître pour l’annoncer !

Le salut de Dieu : une histoire à connaître pour l’annoncer

Chers amis,
« Nous ne devons pas renoncer à la Parole de Dieu. C’est la lettre d’amour écrite pour nous par Celui qui nous connaît comme personne d’autre : en la lisant, nous entendons à nouveau sa voix, nous contemplons son visage, nous recevons son Esprit. La Parole nous fait proches de Dieu : ne la tenons pas loin. Portons-la toujours avec nous, en poche, dans le téléphone ; donnons-lui une place digne dans nos maisons. »
(Homélie pour le dimanche de la Parole de Dieu, 24 janvier 2021)
Ces paroles du Pape François nous invitent à donner, dans nos vies de baptisés, une vraie place à cette lettre d’amour écrite pour nous par Celui qui nous connaît comme personne d’autre, à cette Parole de Dieu qui nous est notamment adressée dans l’Écriture Sainte , pour faire l’expérience de la proximité du Seigneur et en devenir ensemble les témoins, ici, en Périgord !
C’est, me semble-t-il, le sens et l’enjeu de ce nouveau document qui vient en complément de ceux qui nous ont aidés à mieux connaître Jésus pour l’annoncer. Ce nouveau document nous rappelle ainsi que notre connaissance de Jésus passe par l’Ancien ou Premier Testament qui nous conduit à reconnaître dans l’histoire du peuple d’Israël, l’histoire du salut que Dieu veut pour nous et pour tous les hommes.
Je tiens à rendre grâce au Seigneur pour les groupes de partage de la Parole qui se sont constitués à partir des précédentes propositions. Ils attestent de la place centrale de la Parole de Dieu dans notre vie de baptisés, de disciples-missionnaires, de cette Parole méditée et partagée dans le souffle de l’Esprit-Saint, de cette Parole qui nous est confiée pour que nous l’annoncions, de ce trésor que nous portons comme dans des vases d’argile (Cf. 2 Corinthiens 4,7) !
En remerciant les membres de l’équipe diocésaine de Formation qui ont réalisé ce nouveau document, je vous souhaite d’en tirer le meilleur parti pour approfondir votre relation à Jésus, Christ et Seigneur, et pour trouver, personnellement et avec d’autres, les moyens de l’annoncer pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde!
Avec ces textes de l’Écriture sainte et dans le soue de l’Esprit Saint, bonne route à chacune et chacun à la suite de Jésus !
+ Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat

Petit mode d'emploi

Les fiches de ce dossier vous sont proposées comme un cheminement à partir de quelques passages extraits de l’Ancien Testament, auxquels nous avons ajouté quatre textes du Nouveau Testament.

L’ordre dans lequel elles sont présentées n’est, en aucune manière, contraignant ! Vous restez libres de commencer par la fiche que vous choisissez personnellement ou au sein du groupe de partage.

En revanche, chaque fiche propose deux temps bien distincts : le premier qui relève d’une démarche personnelle, et le second qui est à vivre en groupe ! Il est vraiment très important de ne pas omettre le temps personnel et de ne pas chercher à l’intégrer dans le temps de groupe !

Il y a un temps pour tout : un temps pour méditer la Parole de Dieu personnellement, un temps pour la partager avec d’autres !

Enfin, pour chacun des temps, un déroulement vous est proposé, avec des questions qui n’ont pas d’autre visée que de vous aider à connaître l’histoire du salut de Dieu pour l’annoncer !
Dernière précision : nous avons fait le choix de la traduction liturgique pour les textes bibliques proposés !

 

Bon cheminement à tous !

L’équipe de formation Disciples-missionnaires