Communiqué de Mgr Philippe Mousset

Chers frères et sœurs dans le Seigneur,

Comme vous le savez, l’Église qui est en France est à nouveau fortement ébranlée.

Vous êtes tous sidérés, profondément bouleversés, peut-être en colère, abattus, probablement déçus. Je suis aussi très affecté, ébranlé, bouleversé. La confiance envers les évêques est peut-être entamée. Je le conçois, le comprends. Nous savons la déception des victimes très grande qui avaient accepté de nous faire confiance il y a un an.

L’Assemblée Plénière vient de se terminer. Profondément bouleversés, nous sommes résolus et déterminés à poursuivre le travail entrepris depuis le rapport de la CIASE il y a un an et qui touche directement à ces sujets. Nous avons fait un point étape de tous les groupes de travail mis en place depuis un an. Ils ouvrent des voies nouvelles pour que nos organisations ecclésiales, nos manières de réagir face à des situations douloureuses, nos modes de vie et de soutien mutuel soient clarifiés, éclairés pour le service de la vérité.

Nous devons tous ensemble, peuple de Dieu dont nous sommes membres, désirer la conversion de nos cœurs en regardant le Christ afin que l’Esprit Saint soit notre force, la source vive de notre recherche de vérité et de justice, notre miséricorde et notre fraternité.

Vous trouverez sur notre site diocésain une déclaration des évêques de France intitulée « Bouleversés et résolus ».

Je prie pour les victimes, je vous confie au Seigneur, avec vos paroisses, notre diocèse, et d’une manière particulière celui de Bordeaux dont Mgr Ricard fut archevêque pendant de nombreuses années. Je prie pour toute l’Église.

Je vous redis mon désir de vous servir humblement.

Je confie à votre prière mes frères évêques de France.

+ Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat