Les Sacrements

[et_pb_section bb_built=”1″ admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row” allow_player_pause=”off” parallax=”off” parallax_method=”on” parallax_1=”off” parallax_method_1=”off” parallax_2=”off” parallax_method_2=”off” make_fullwidth=”on” use_custom_width=”off” width_unit=”on” use_custom_gutter=”on” gutter_width=”2″ make_equal=”off” parallax_3=”off” parallax_method_3=”off” custom_padding=”20px|||” padding_left_1=”10px” padding_right_3=”10px”][et_pb_column type=”1_4″][et_pb_sidebar admin_label=”Menu sacrements” area=”et_pb_widget_area_9″ orientation=”right” remove_border=”on” background_layout=”light” /][/et_pb_column][et_pb_column type=”1_2″][et_pb_post_title admin_label=”Titre du poste” title=”on” meta=”off” author=”on” date=”on” categories=”on” comments=”on” featured_image=”off” featured_placement=”below” parallax_effect=”off” parallax_method=”on” text_orientation=”left” text_color=”dark” text_background=”off” text_bg_color=”rgba(255,255,255,0.9)” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid” /][et_pb_text admin_label=”Texte” background_layout=”light” text_orientation=”left” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]

« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146)

Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.

Tout sacrement comporte trois dimensions :

  • un signe, ce que l´on voit;
  • une parole, ce que l´on entend;
  • un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

Le concile Vatican II exprime l’action du Christ dans la célébration des sacrements : « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Constitution Sacrosanctum, n° 7). Ainsi le sacrement est un «événement de salut» dans lequel le Christ lui-même agit et nous rejoint dans des situations particulières de notre vie.

Les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme, pour le rencontrer au plus intime et transformer sa vie. Ils supposent d’être reçus dans la foi. L’Église Catholique compte 7 sacrements, qui sont autant d’actes du Christ dans la vie du chrétien, et qui se réalisent dans des célébrations vécues en Église et dans la foi de l’Église.

Ces 7 sacrements sont :

  • Les sacrements de l’initiation chrétienne, qui « font » le chrétien : baptême, confirmation et Eucharistie
  • Les sacrements de la mission, qui donnent au chrétien d’être signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes : mariage, l’ordre
  • Les sacrements de la miséricorde de Dieu : la réconciliation : elle permet au Chrétien qui demande le pardon de ses péchés, de retrouver la fraîcheur de son baptême et l’onction des malades : elle réconforte l’homme confronté à la maladie ou à la faiblesse du grand âge.

Les catholiques se retrouvent également pour prier quand meurt l’un des leurs, c’est le rite des funérailles.

Vidéo : À quoi servent les sacrements ? (KTO)

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type=”1_4″][et_pb_sidebar admin_label=”Barre latérale” area=”sidebar-1″ orientation=”right” remove_border=”off” background_layout=”light” custom_css_widget=”width:100%;” /][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]