Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Église catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi.

Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. C’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre.
La miséricorde c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre.
La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré son péché. (Pape François).

Collection “Sel de vie”, éditions CRER

Voilà quelques modules de « Sel de Vie », autour d’un chemin de conversion et de la découverte de la Miséricorde de Dieu

justeoupasjusteJuste ou pas juste

Pour les enfants de 2ème et 3éme année, par l’histoire de Jonas, Dieu nous conduit sur un chemin de conversion qui, pas à pas, nous apprend à nous ajuster à son projet. Puis avec le Christ, est révélée la vraie justice : elle est miséricorde pour tous les hommes. Les enfants sont invités à se convertir pour aimer comme le Christ.
4 étapes dans ce module qui peuvent être vécues sur plusieurs rencontres avec les enfants :
Les enfants découvrent que, par son attitude avec les pécheurs et les pharisiens, Jésus nous invite à changer de regard sur ce qui peut nous paraître juste ou injuste, pour nous interroger sur ce qu’est la vraie justice.
Puis par le signe de Jonas les enfants comprendront mieux qui est Dieu et quelle est sa justice
En observant par la suite les attitudes des habitants de Ninive, les enfants réaliseront que Dieu nous appelle sans cesse à nous convertir, c’est-à-dire à nous réajuster à lui.
Une dernière étape nous interroge sur la vision que nous avons-nous même du vrai visage de Dieu ; les enfants prendre conscience que Dieu est tendresse et miséricorde.

Dieu au secours, un itinéraire pour découvrir le salut de Dieu

5 étapes proposées : vivre une expérience de salut avec les disciples, approcher le Mal, le péché, et découvrir l’amour inconditionnel de Dieu, découvrir l’expérience du salut pour le peuple hébreux, reconnaître, qu’aujourd’hui, le salut s’accomplit en Jésus, et professer sa foi en la Résurrection

toujours une autre chanceToujours une autre chance

Un Itinéraire sur l’avenir ouvert par le pardon de Dieu
Découvrir la vocation de Jérémie, donc découvrir la façon dont Dieu aime son peuple et désire son bonheur,, comprendre que Dieu fait et refait du neuf, du beau avec son peuple mais aussi avec nous, découvrir la conversion de Zachée qui l’amène au don et au partage, et écouter Simon-Pierre confesser son amour au Seigneur et par là même découvrir la miséricorde de Dieu

Ce choix reste ouvert à d’autres modules : N’oublions pas que le cadre de référence de ces modules pour une catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie, reste la découverte de Dieu le Père et l’histoire du salut pour cette tranche d’âge 7-11 ans.

Collection “À la rencontre du Seigneur”, éditions Tardy

« Dieu nous aime »

avec comme support le texte biblique de Lc 15, 11-32 « le Père aux deux fils », Zachée Lc 1-10

« Dieu nous espère »

le jeune homme riche Mc 10, 17-32

« Dieu nous sauve et libère »

Livre de l’Exode

Ayons à l’esprit tout au long de nos rencontres avec les enfants cette approche de la Miséricorde de Dieu source de joie, de sérénité et de paix.