Service Communication

Service Communication

La Semaine Missionnaire Mondiale

Le mois missionnaire, du 1er au 30 octobre, est l’occasion de prier pour la réussite de l’annonce de la Bonne Nouvelle, pour ceux et celles qui proposent l’Évangile, mais aussi pour les personnes à qui Jésus-Christ est annoncé. La quête pontificale pour la mission doit être soutenue par la prière et tout ce qui est vécu dans le cadre des échanges entre Églises. Ensemble, les Églises locales se donnent les moyens d’annoncer l’Évangile dans le monde entier ; ensemble, elles coopèrent à la mission universelle. Au cours de ce mois, la Mission Universelle de l'Église et les Œuvres Pontificales Missionnaires nous invitent à vivre quelques temps forts.

Affiche Semaine missionnaireDu 12 au 19 Octobre : la semaine missionaire

Cette semaine est particulièrement l’occasion pour les communautés diocésaines de présenter la Mission et de prier pour elle. Dans notre diocèse plusieurs événement sont proposés en paroisses (voir plus loin), avec comme temps privilégiés :

• Le Mardi 14 Octobre : Journée de Prière « continue »

Il est demandé que durant le mois d’octobre, chaque Diocèse de France prie pour la Mission et l’Evangélisation. Notre diocèse s’unit à celui de Reims pour prier le Mardi 14 Octobre.

Chaque communauté religieuse, chaque mouvement, chaque paroisse, chaque école est invité à proposer, ce jour-là, des temps de prière pour le monde, qui en a tant besoin !

• Le Dimanche 19 Octobre : Journée Missionnaire Mondiale

Les célébrations eucharistiques se déroulent avec un regard particulier sur les Chrétiens du Monde. Les équipes liturgiques sont invitées à suivre les propositions qui sont faites par le Service national de la Mission.

Le résultat de la quête impérée reçue des fidèles durant les messes dominicales ou par les enveloppes proposées à cet effet, sera envoyé aux Œuvres pontificales missionnaires.

À travers le monde, le même jour, chaque chrétien participe à cette offrande, ensuite, les Églises les plus pauvres reçoivent un don pour leurs Séminaires, leurs Écoles ou leurs Hôpitaux : il s’agit d’une vraie œuvre de solidarité, différente de

notre participation à des actions plus locales ou plus ciblées…

À titre d’exemple, l’an dernier ce sont 150 millions d’euros qui ont été rassemblés puis redistribués aux Églises locales les plus nécessiteuses, comme au Pakistan ou au Mali…

Quelles propositions pour vivre cette semaine dans notre diocèse ?

Voici les propositions connues à l’heure où nous mettons sous presse.

  • L’équipe du Grand Périgueux, en lien avec les catéchistes, invite les jeunes Mercredi 15 Octobre, de 14h à 17h, au Lux, et à l’Eglise St Georges pour un temps d’animation « Je veux devenir ton ami ».
  • L’équipe de Sarlat, en lien avec les groupes de prières, invite les Chrétiens de toutes confessions à venir participer à la journée de prière pour tous les chrétiens, notamment ceux qui vivent leur foi dans des conditions très difficiles, le Mardi 14 Octobre : à 9h : messe ; à 10h : temps d’adoration et méditation ; à 11h 45 : “5 minutes pour Dieu” ; à 16h : Rosaire ; à 20h30 : témoignages et prière universelle.
  • Les équipes de catéchistes, de liturgie et de décoration ont mis en place plus spécialement pour les jeunes, les Dimanches 12 et 19 Octobre, des célébrations eucharistiques tournées vers la Mission dans les 5 continents, avec la présence de témoins, venus d’ailleurs et vivant « la joie de l’Evangile » à Montignac , à Sarlat, à Lalinde, à Beaumont, au Fleix… et bien d’autres paroisses !

Bonne Semaine Missionnaire

Marie-Alix Ente, au nom de l’équipe diocésaine

[box type=”shadow”]

La Mission universelle dans le diocèse

L’équipe de la Mission universelle de l’Eglise diocésaine est composée d’une dizaine de membres bénévoles ainsi que des prêtres Fidei Donum rentrés de Mission et de ceux venus d’ailleurs.

Elle a pour Mission de mettre en place le mois et la semaine Missionnaire universelle. Elle stimule et encourage les actions de solidarité envers des pays : Cameroun, Amazonie, etc. Elle accueille également les prêtres et religieux venus d’ailleurs. Et surtout, elle doit veiller à ce que l’Église diocésaine soit Missionnaire !

Cette équipe diocésaine est à votre disposition. Elle propose du matériel pédagogique que l’on peut se procurer à la Maison diocésaine : cinq expositions sur l’évangélisation des 5 continents, des enveloppes, du matériel pour des animations à destination des enfants sont disponibles ainsi que des documents théologiques sur la Mission de L’Eglise.

Contact – renseignements

Marie Alix Ente, responsable diocésaine :

05 53 31 06 56 / 06 23 70 44 06

mariealix.ente@orange.fr

[/box]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email