Conférence : “Un scientifique peut-il être croyant ?”

Chargement de la carte…

17/10/2018
15:00 à 17:00

Maison diocésaine

Catégories


“Les Amis de Pierre Teilhard de Chardin organisent leur Conférence Annuelle, Mercredi 17 octobre 2018

“Un scientifique peut-il être croyant ? ”

par Mme Chantal Amouroux, Normalienne, agrégée de biologie et Secrétaire Générale de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.

“Science et foi partagent le même objectif : connaître le monde, et ainsi connaître l’Homme. Pourtant les deux approches sont souvent présentées comme incompatible puisque l’homme de science se doit d’utiliser la seule raison alors que l’homme de foi appuie aussi son raisonnement sur une Révélation.

Faut-il alors vivre deux vies totalement dissociées, l’une au laboratoire, l’autre à l’église, et accepter ainsi un dédoublement peu satisfaisant ? Faut-il rejeter définitivement toute croyance en prenant ainsi le risque de vivre dans un monde matériel bien peu rassurant ?

Nous interrogerons l’Histoire des sciences et aborderons les principaux conflits qui existent entre Bible et sciences de façon à mieux comprendre les deux démarches et appréhender ainsi leurs apparentes oppositions. Puis nous verrons comment “la vision” de Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), scientifique et jésuite, permet de dialoguer entre les deux domaines pour affronter sereinement l’espace vide qui pouvait sembler irréductible entre Foi et Science et bénéficier ainsi de deux approches enrichissantes pour notre vie.”

Chantal Amouroux, Normalienne, agrégée de biologie
et Secrétaire Générale de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.

 

Laisser un commentaire