Invitation de Mgr Philippe Mousset pour le 17 octobre

Chers frères et sœurs, cher(e)s ami(e)s,

Je vous adresse ce courrier pour vous inviter de nouveau à diffuser aussi largement que possible l’invitation à la célébration diocésaine du dimanche 17 octobre 2021, à 15 h 00, à la Cathédrale St Front.

Si je me permets d’insister pour que le plus grand nombre d’entre nous puisse participer à cette célébration, c’est en raison du contexte actuel. La récente publication du Rapport de la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise nous a très probablement fortement affectés et sidérés ! Comme le Pape François l’a souligné à l’occasion de l’Audience générale de ce mercredi, c’est le temps de la honte. Oui, nous avons honte que de tels crimes aient pu être commis au sein de l’Eglise par certains de ses membres, prêtres, religieux et religieuses, et fidèles laïcs. Nous avons honte que la souffrance et le cri des victimes n’aient pas été suffisamment écoutés et pris en compte. Et, même si nous ne portons pas la responsabilité directe de ces actes abominables, nous sommes, comme membres de l’Eglise, concernés par cette tragédie et atteints en plein cœur par la souffrance de celles et ceux qui ont subi, dans leur enfance et leur jeunesse, de telles violences.

Voilà pourquoi il me semble important que nous puissions nous rassembler ! Non pas pour nous replier sur nous-mêmes, mais pour nous réconforter les uns les autres dans le Seigneur et trouver dans l’Esprit Saint la force et le courage de marcher ensemble, afin que plus jamais de tels actes puissent se reproduire dans l’Eglise et que plus jamais nous ne restions sourds à la souffrance et aux cris des plus petits d’entre nous ! Oui, nous avons besoin de faire corps pour que l’Eglise du Seigneur redevienne une maison sûre pour tous, et en particulier pour les plus petits et les plus fragiles. Besoin de nous retrouver ce dimanche 17 octobre pour entrer dans ce synode qui tombe à point nommé pour travailler à une Église digne de l’Humanité et du Christ qu’elle annonce.

Je vous rappelle que l’équipe en charge de la préparation de cette célébration diocésaine a demandé que chaque paroisse sollicite au moins une personne, voire deux, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un jeune, d’un adulte ou d’une personne porteuse de handicap. Les personnes ainsi désignées participeront à la procession du livre de la Parole et, pour s’y préparer, sont invitées à être présentes dès 14h15 à la Cathédrale St Front, le 17 octobre. Je vous remercie par avance d’avoir à cœur de relayer cette information et de tout mettre en œuvre pour que chaque paroisse de notre diocèse soit ainsi représentée.

Chers frères et sœurs, que chacun et chacune se sente invité (e) personnellement. Je compte sur votre présence. Et, en attendant la joie de nous retrouver sur les chemins de la mission, je vous redis mon amitié fraternelle et reconnaissante et je vous assure de ma proximité dans la prière.

+ Philippe Mousset, évêque de Périgueux