Nuit des cathédralesLe 11 mai 2013 aura lieu la 7e « Nuit des Cathédrales ».
Les cathédrales participantes laisseront leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et proposeront un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations, prières et temps de silence.

La cathédrale Saint-Front de Périgueux participera à cet événement culturel de portée internationale.

Programme 2013

19h45Accueil
20hIntroduction : lecture accompagnée de musique (20mn)
20h30Concert d’orgue par M. Mouyen, titulaire de la cathédrale (20mn)
20h50Conférence de M. Fayolle (Historien) sur l’Importance de la cathédrale dans la cité des origines au XXème siècle (45mn)
21h40Chorale Saint Front (20mn)
22hConférence de M. Bourgeois (mairie de Périgueux) sur l’Importance de la cathédrale dans la cité de nos jours.
22h30Concert d’orgue par M. Mouyen et ses élèves (20mn)
22h45La chorale Saint Front clôturera la soirée par deux chants.

La nuit des cathédrales, un événement européen

Cette manifestation initiée en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg puis rapidement rejoints par Metz, Strasbourg et Reims, cette manifestation accueille cette année encore  de nombreuses cathédrales (liste non-exhaustive) : Agen, Arras, Chartres, Châlons-en-Champagne, Dijon, Embrun, La Rochelle, Meaux, Monaco, Montpellier, Nancy, Périgueux, Saint Dié, Saint-Omer, Saintes, Troyes en France, Liège en Belgique, Trêves en Allemagne et Luxembourg.

Lieu où réside le siège de l’évêque, la cathédrale est le symbole de la juridiction épiscopale. Elles restent avant tout des lieux de culte prestigieux et emblématiques pour toute la communauté chrétienne. Mais elles sont également chargées d’Histoire. Témoins du passé, mémoires de leurs régions, les cathédrales sont aussi de grands édifices culturels, artistiques et historiques.

C’est dans cette ambition de mêler intérêts religieux et culturels que s’inscrit la Nuit des Cathédrales. Les sites participant cette année ont organisé pour vous des manifestations à la fois cultuelles, éducatives et artistiques.

http://nuit-des-cathedrales.org/

%d blogueurs aiment cette page :