Avec qui constituer un groupe ?

• Avec des membres diversement engagés au sein des paroisses, des Services, des mouvements ou de l’Enseignement catholique ;
  • Avec des membres d’une équipe ayant l’habitude de se réunir régulièrement ;
  • Avec des personnes invitées individuellement.

Le groupe constitué pourra s’interroger sur la représentation de la diversité parmi ses membres : liens avec l’Église, situations socio-économiques, sensibilités ecclésiales et tranches d’âge. La taille du groupe sera d’environ 8 personnes, pour honorer tant la faisabilité de l’écoute active dans le groupe que la diversité des participants.

Rappel

Il est important qu’une personne assure le service de l’animation au sein du groupe.

Elle veillera au préalable au temps de prière avec la Parole de Dieu et appeler l’Esprit-Saint notamment à ce que le partage prenne en compte l’interrogation fondamentale, ainsi que les thèmes retenus pour chacune des rencontres.

La personne en charge de l’animation aura aussi à cœur de veiller également à ce que chaque membre du groupe puisse s’exprimer et à ce que la parole puisse ainsi circuler !

Enfin, elle s’assurera, en accord avec les participants, d’un horaire et d’une durée pour chacune des rencontres. Et, si le groupe est constitué au sein de la paroisse, elle veillera à ce que le curé ou l’administrateur en soit informé !

Pour chaque rencontre, il est important qu’une personne du groupe accepte de prendre des notes.

Dix minutes avant la fin de la rencontre, il peut être bon de prendre un peu de temps pour une relecture commune des notes prises et pour que les participants se mettent d’accord sur ce qu’il convient de retenir des échanges quant à l’interrogation fondamentale ou au thème choisi.