Visuel présentant la vidéo sur la pédophilie

Pédophilie : maintenant que fait-on ? Émission du JDS en replay

Le Jour du Seigneur s’est associé à la journée spéciale de lutte contre la pédophilie, coorganisée par France 2, France Inter et La Croix, prévue le mardi 20 novembre 2018. Vous pouvez désormais visionner en replay notre émission spéciale sur la pédocriminalité, diffusée le dimanche 18 novembre dernier.

Face à l’ampleur des scandales de pédophilie dans l’Église, le pape François a adressé fin août une lettre à l’ensemble des catholiques, invitant clercs et laïcs à réagir pour que les structures de l’Eglise ne soient plus complices de ces crimes. C’est maintenant à l’ensemble de l’Eglise de trouver des solutions concrètes pour que l’appel de François ne reste pas vain. À travers cette lettre, il appelle chacun à se mobiliser contre “cette culture de mort”.

Sur notre plateau, nous avons reçu deux personnes qui ont une parole libre et qui s’engagent dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Église.

Sœur Véronique Margron, théologienne, présidente de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) est membre de « Des-espérances, de la sidération aux actes », un groupe de réflexion sur la pédophilie dans l’Église rassemblant experts et victimes.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort est archevêque de Reims.

Au cours de cette émission, nous avons eu à coeur d’écouter les personnes victimes. Nous avons aussi essayé de décrypter les mécanismes qui ont trop souvent poussé de nombreuses victimes à s’enfermer dans le silence et des communautés à fermer les yeux.

Nous sommes également revenus sur la première rencontre officielle entre les évêques et les victimes de pédophilie, qui a eu en novembre 2018 à Lourdes, à l’occasion de l’assemblée plénière des évêques de France.