Diocèse de Périgueux et Sarlat https://diocese24.fr Le site du diocèse de Périgueux et Sarlat Thu, 22 Jun 2017 12:22:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8 https://diocese24.fr/wp-content/uploads/cropped-logonav1-32x32.png Diocèse de Périgueux et Sarlat https://diocese24.fr 32 32 118477467 Ordinations diaconales en photos https://diocese24.fr/ordinations-diaconales-photos/ https://diocese24.fr/ordinations-diaconales-photos/#respond Thu, 22 Jun 2017 12:22:54 +0000 https://diocese24.fr/?p=90048 Voici quelques temps fort de la célébration qui s’est déroulée en l’église Notre-Dame de Bergerac, dimanche 18 juin. Pierre Plantié et Marc Lafarge y ont été ordonnés diacres, le premier en vue du sacerdoce (pour devenir prêtre), le second en tant que diacre permanent. Vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de l’album photo sur notre espace […]

Cet article Ordinations diaconales en photos est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
Voici quelques temps fort de la célébration qui s’est déroulée en l’église Notre-Dame de Bergerac, dimanche 18 juin. Pierre Plantié et Marc Lafarge y ont été ordonnés diacres, le premier en vue du sacerdoce (pour devenir prêtre), le second en tant que diacre permanent.

Vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de l’album photo sur notre espace Google

Cet article Ordinations diaconales en photos est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
https://diocese24.fr/ordinations-diaconales-photos/feed/ 0 90048
Déclaration des évêques du Cameroun https://diocese24.fr/declaration-eveques-cameroun/ https://diocese24.fr/declaration-eveques-cameroun/#respond Thu, 22 Jun 2017 09:34:55 +0000 https://diocese24.fr/?p=90044 Déclaration des évêques du Cameroun suite au décès tragique de Mgr Jean Marie Benoît BALA, Evêque de Bafia Les Evêques du Cameroun se sont réunis en Assemblée plénière extraordinaire au siège de la Conférence Episcopale Nationale à Mvolyé, le mardi 13 juin 2017. A l’issue de cette assemblée, les Evêques déclarent : 1/ L’Eglise catholique […]

Cet article Déclaration des évêques du Cameroun est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
Déclaration des évêques du Cameroun suite au décès tragique de Mgr Jean Marie Benoît BALA, Evêque de Bafia

Les Evêques du Cameroun se sont réunis en Assemblée plénière extraordinaire au siège de la Conférence Episcopale Nationale à Mvolyé, le mardi 13 juin 2017.

A l’issue de cette assemblée, les Evêques déclarent :

1/ L’Eglise catholique au Cameroun vit un moment difficile et délicat de son histoire et de sa mission. En effet, au matin du mercredi, le 31 mai 2017, la voiture de Monseigneur Jean Marie Benoît BALA, Evêque de Bafia, se trouvait en position de stationnement anormal sur le Pont de l’Enfance au lieu-dit Ebebda, en direction de Bafia. L’Evêque était porté disparu.

2/ Dès l’annonce de la disparition de l’Evêque, les autorités civiles et religieuses et les pouvoirs publics descendent sur les lieux. Orientés par un étrange message retrouvé sur le siège avant-droit de la voiture, à côté de sa carte d’identité nationale et d’autres pièces personnelles, ils ont donné l’ordre aux Sapeurs-Pompiers, d’entreprendre les recherches du corps de l’Evêque au fond du fleuve. Lesdites recherches continuent jusqu’au matin du vendredi, 2 juin 2017, où la dépouille de l’Evêque a été retrouvée par un pêcheur à quelques kilomètres du Pont de l’Enfance au lieu-dit Tsang et ramenée à la berge par les éléments des forces de défense. Le corps a été identifié par Nosseigneurs Piero PIOPPO, Nonce Apostolique au Cameroun, Samuel KLEDA, Président de la Conférence Épiscopale, Jean MBARGA Archevêque de Yaoundé, en présence des autorités civiles et administratives parmi lesquelles le Gouverneur de la Région du Centre. La dépouille mortelle a été conduite à l’Hôpital Général de Yaoundé.

3/ Le samedi, 3 juin 2017, un avis de décès et un message de condoléances ont été adressés aux fils et filles du diocèse de Bafia et à la famille naturelle du défunt par le Président de la Conférence Épiscopale et l’Archevêque de Yaoundé.

4/ A l’heure actuelle, le corps est à la disposition des autorités judiciaires en vue de la recherche des circonstances, des causes exactes et des auteurs de ce crime odieux et inacceptable.

5/ La mort tragique de Mgr Jean Marie Benoît BALA a choqué et bouleversé le Peuple de Dieu, tous les Camerounais et l’opinion internationale. Compte tenu des premiers constats, Nous, Evêques du Cameroun, affirmons que Mgr Jean Marie Benoît BALA ne s’est pas suicidé ; il a été brutalement assassiné. Voilà un meurtre de plus, et un de trop.

6/ Nous avons le triste souvenir de plusieurs autres prélats, membres du clergé et personnes consacrées qui ont été assassinés dans les conditions non élucidées jusqu’à ce jour. Pensons notamment à Mgr Yves PLUMEY (Ngaoundéré – 1991), Abbé Joseph MBASSI (Yaoundé – 1988), Père Antony FONTEGH (Kumbo-1990), les Sœurs de Djoum (en 1992), Père Engelbert MVENG (Yaoundé – 1995), pour ne citer que ceux-là.
Nous avons le sentiment que le clergé au Cameroun est particulièrement persécuté par des forces obscures et diaboliques.

A l’Etat du Cameroun,

7/ Les Evêques exigent que toute la lumière soit faite sur les circonstances et les mobiles de l’assassinat de Mgr Jean Marie Benoît BALA.
Que les coupables soient nommément identifiés et livrés à la Justice pour qu’ils soient jugés selon la loi.
Que l’Etat assume son devoir régalien de protection des vies humaines, et notamment celle des Autorités ecclésiastiques.
Les Evêques attendent en outre les conclusions officielles de l’enquête.

Aux meurtriers,

Les Evêques prient pour eux et leur demandent de s’engager dans une démarche de conversion urgente et radicale.
*Aux hommes de médias et aux utilisateurs des réseaux sociaux,

8/ Les Evêques leur demandent de renoncer à la diffamation, aux mensonges, aux calomnies, et leur recommandent le respect de la dignité de la personne humaine, de la vérité, de la pudeur et du discernement dans le traitement de certaines informations.

A tous ceux qui se sont mobilisés,

Aux populations d’Ebebda et des environs,

9/ Les Évêques les remercient pour les efforts engagés dans la recherche du corps de l’Évêque bien souvent au risque de leur propre vie.
Aux fidèles du diocèse de Bafia,

A la famille naturelle de Mgr Jean Marie Benoît BALA,

A tout le Peuple de Dieu,

10/ Nous vous disons : gardez courage, le Christ a vaincu le monde (cf. Jn 16, 33). Vos Pasteurs portent avec vous la douleur de cette triste disparition. Que votre foi ne défaille pas. Puisez les forces nécessaires dans les célébrations eucharistiques, les prières aux suffrages de vos défunts Pasteurs et aussi pour la paix et la justice dans notre pays.

11/ Que la Vierge Marie, Reine des Apôtres, Notre Dame des Douleurs, Patronne du Cameroun, nous accompagne dans cette dure épreuve.

Fait à Yaoundé, le 13 juin 2017

Pour les Évêques du Cameroun, † Samuel KLEDA 
Archevêque de Douala, Président de la CENC

Cet article Déclaration des évêques du Cameroun est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
https://diocese24.fr/declaration-eveques-cameroun/feed/ 0 90044
Deux ordinations diaconales, le 18 juin à Bergerac https://diocese24.fr/deux-ordinations-diaconales-18-juin-a-bergerac/ https://diocese24.fr/deux-ordinations-diaconales-18-juin-a-bergerac/#respond Wed, 14 Jun 2017 08:15:28 +0000 https://diocese24.fr/?p=89970 Dimanche 18 juin, l'église Notre-Dame de Bergerac accueillera deux ordinations diaconales, celles de Marc Lafarge et de Pierre Plantié.

Cet article Deux ordinations diaconales, le 18 juin à Bergerac est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
Dimanche 18 juin, à 16h, l’église Notre-Dame de Bergerac accueillera deux ordinations diaconales, celles de Marc Lafarge, pour le diaconat permanent et de Pierre Plantié, en vue du presbytérat.

Si dans les deux cas, il s’agit d’ordinations diaconale, il existe cependant une différence, Marc Lafarge va devenir “diacre permanent”, voir plus loin, alors que pour Pierre Plantié, cette ordination diaconale est une “étape” en vue du presbytérat, c’est-à-dire, avant de devenir prêtre.

Diacres permanents : des hommes ordonnés pour le service

Les diacres reçoivent le sacrement de l’Ordre, comme les évêques et les prêtres. Lors de leur ordination, ils reçoivent de leur évêque une lettre de mission qui défi nit de manière précise les tâches qui leur sont confi ées. Cette mission tient compte bien sûr du contexte social, familial et professionnel du diacre et des engagements déjà pris. Le champ du ministère diaconal est très étendu et varié, y compris pour les diacres à la retraite : associations d’entraide et de solidarité, pastorale de la santé, pastorale familiale, pastorale des jeunes, vie paroissiale…

Des hommes ministres de la Parole et des sacrements

Les diacres participent à la dimension sacramentelle de l’Eglise: par la prière des heures, par le service de l’Eucharistie et  de la Parole de Dieu (Proclamation de l’Evangile et l’homélie), par la célébration des baptêmes, des mariages et des obsèques. Par leur présence aux côtés du prêtre à l’Eucharistie, ils apportent à l’autel la vie de ceux qu’ils côtoient ou accompagnent. Ils invitent l’assemblée à partager la paix offerte par le Christ, et l’envoient dans le monde pour être signe visible de l’amour du Christ.

Prêtre, diacre… quelle différence ?

Le diacre est rattaché directement à l’évêque du diocèse. L’ordination diaconale est l’étape ultime avant l’ordination sacerdotale. Un moment décisif au cours duquel le diacre s’engage au célibat. Le diacre (du grec diakona = servir) peut baptiser, bénir les époux lors d’une cérémonie de mariage, dire l’homélie à la messe (commentaire de l’évangile) mais il ne peut célébrer l’eucharistie (la consécration du pain et du vin en Corps et Sang du Christ) ni confesser. Certains diacres, dits « diacres permanents », sont mariés et continuent à exercer leur activité professionnelle.Les prêtres sont les collaborateurs de l’évêque. Le jour de son ordination, le prêtre se donne entièrement à Dieu pour guider les hommes. Le Christ l’habite de manière toute particulière : il parle en lui, vit en lui, célèbre en lui. Aux grandes étapes de la vie humaine, il agit au nom du Christ : baptême, mariage, funérailles… Seul le prêtre est habilité à consacrer le pain et le vin au cours de la messe et à confesser. Prêtre au sein d’une paroisse, il est le pasteur d’une communauté.

À voir

Cet article Deux ordinations diaconales, le 18 juin à Bergerac est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
https://diocese24.fr/deux-ordinations-diaconales-18-juin-a-bergerac/feed/ 0 89970
Du 15 juin au 12 juillet 2017 https://diocese24.fr/15-juin-12-juillet-2017/ https://diocese24.fr/15-juin-12-juillet-2017/#respond Thu, 08 Jun 2017 13:11:05 +0000 https://diocese24.fr/?p=89889 Jeudi 15 juin À Périgueux. Conseil économique Diocésain Conseil d’Administration de l’Association Diocésaine   Vendredi 16 juin À Périgueux. Pôle Annonce de la Foi Rencontre avec les Vierges consacrées du diocèse   Samedi 17 juin Déjeuner avec les diacres du diocèse   Dimanche 18 juin À Bergerac. Ordination diaconale de Pierre Plantié et Marc Lafarge […]

Cet article Du 15 juin au 12 juillet 2017 est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
Jeudi 15 juin
  • À Périgueux.
    Conseil économique Diocésain
    Conseil d’Administration de l’Association Diocésaine

 

Vendredi 16 juin

  • À Périgueux.
    Pôle Annonce de la Foi
    Rencontre avec les Vierges consacrées du diocèse

 

Samedi 17 juin

  • Déjeuner avec les diacres du diocèse

 

Dimanche 18 juin

  • À Bergerac.
    Ordination diaconale de Pierre Plantié et Marc Lafarge

 

Mardi 20 juin

  • À Périgueux.
    Matinée consacrée à l’accueil des personnes

 

Du 20 juin au soir au 25 juin

  • Paroisse St Jean Baptiste de Dronne.
    Visite pastorale

 

Du 26 au 27 juin

  • À Echourgnac.
    Conseil épiscopal

 

Mercredi 28 juin

  • À Monpazier.
    Inauguration de la salle paroissiale

 

Jeudi 29 juin

  • À Montignac.
    Assemblée générale des prêtres

 

Vendredi 30 juin

  • À Périgueux.
    Assemblée Générale de l’Association diocésaine
    Conseil de la Diaconie

 

Samedi 1er juillet

  • À Thiviers.
    Engagement définitif de Sœur Marie Bénédicte Ramavonirina

 

Dimanche 2 juillet

  • À la Cathédrale Saint Front.
    Journée diocésaine des Servants d’Autel

 

Du 4 au 5 juillet

  • À Perpignan.
    Rencontre d’Evêques

 

Jeudi 6 juillet

  • À Périgueux.
    Bureau du Conseil Diocésain de Pastorale

 

Dimanche 9 juillet

  • À Vélines.
    Inauguration de la restauration du retable

 

Lundi 10 juillet

  • À Périgueux.
    Pélé VTT

 

Mercredi 12 juillet

  • Au Broussey (33).
    Retraite

Cet article Du 15 juin au 12 juillet 2017 est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
https://diocese24.fr/15-juin-12-juillet-2017/feed/ 0 89889
Décès de Mgr Jean-Marie Bala (évêque de Bafia) https://diocese24.fr/deces-de-mgr-jean-marie-bala-eveque-de-bafia/ https://diocese24.fr/deces-de-mgr-jean-marie-bala-eveque-de-bafia/#respond Tue, 06 Jun 2017 14:12:56 +0000 https://diocese24.fr/?p=89884 C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Mgr Jean-Marie Bala, évêque de Bafia, dans des circonstances tragiques. En effet, suite à une succession de communiqués, son corps a été enfin retrouvé, jeudi 1er juin. Le procureur général auprès de la cour d’appel du Centre, a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire […]

Cet article Décès de Mgr Jean-Marie Bala (évêque de Bafia) est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Mgr Jean-Marie Bala, évêque de Bafia, dans des circonstances tragiques. En effet, suite à une succession de communiqués, son corps a été enfin retrouvé, jeudi 1er juin. Le procureur général auprès de la cour d’appel du Centre, a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour « mort suspecte ».

Notre prière fraternelle et ardente le rejoint, lui et son diocèse de Bafia (Cameroun) avec lequel nous avons tissé des liens particuliers.

Que les liens d’amitiés et de fraternité qui unissent nos deux diocèses trouvent aussi ici une expression concrète.

Dès le retour du père Alain Bernard Anga Mbassoa, du diocèse de Bafia, curé de Terrasson, nous étudierons la possibilité de célébrer une messe à l’intention de Mgr Jean Marie Bala sur sa paroisse (Terrasson).

+ Philippe Mousset, Evêque de Périgueux et Sarlat

Cet article Décès de Mgr Jean-Marie Bala (évêque de Bafia) est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
https://diocese24.fr/deces-de-mgr-jean-marie-bala-eveque-de-bafia/feed/ 0 89884
Publication : “Initiatives missionnaires en Périgord” https://diocese24.fr/publication-initiatives-missionnaires-perigord/ https://diocese24.fr/publication-initiatives-missionnaires-perigord/#respond Thu, 01 Jun 2017 08:11:05 +0000 https://diocese24.fr/?p=89865 Chers amis, En ce temps de Pentecôte, je souhaite revenir avec vous sur la magnifique rencontre que nous avons vécue le 1er octobre 2016 à Périgueux, intitulée « Annonce Jésus ! ». La mission d’annoncer l’Evangile n’est pas une tâche réservée à quelques-uns, mais elle concerne tous les baptisés, tous les membres de l’Eglise. Nul […]

Cet article Publication : “Initiatives missionnaires en Périgord” est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>

Chers amis,

En ce temps de Pentecôte, je souhaite revenir avec vous sur la magnifique rencontre que nous avons vécue le 1er octobre 2016 à Périgueux, intitulée « Annonce Jésus ! ».

La mission d’annoncer l’Evangile n’est pas une tâche réservée à quelques-uns, mais elle concerne tous les baptisés, tous les membres de l’Eglise. Nul n’est de trop ! Nul n’est en trop. Chacun a sa place. Qui que nous soyons !

Comme pasteur, je vous ai envoyés en mission pour annoncer l’Evangile.

Je vous ai également invités à réfléchir à cet axe missionnaire avec vos paroisses et les ensembles pastoraux, avec le soutien des services diocésains et, selon vos besoins, des mouvements, des communautés religieuses et de la vie consacrée par la prière et leur présence.

Ce document fait mémoire de cette première journée missionnaire. Il est également conçu comme un recueil des différentes expériences présentées lors de cette rencontre. Vous y trouverez le détail ainsi que les coordonnées des référents pour chaque atelier.

Ce « livret missionnaire » n’est pas destiné à prendre la poussière sur une étagère. Au contraire, il a vocation à susciter de nouvelles initiatives dans nos communautés et sera, j’en suis convaincu, enrichi par ce que vous y apporterez.

Laissons-nous porter par le souffle de Pentecôte et mettons les dons dont le Seigneur nous a gratifiés au service de l’Evangile.

Devenons des disciples missionnaires.

Nous nous retrouverons le 7 octobre 2017 pour une nouvelle journée.

+ Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat

Télécharger le livret “Initiatives missionnaires en Périgord

Cet article Publication : “Initiatives missionnaires en Périgord” est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
https://diocese24.fr/publication-initiatives-missionnaires-perigord/feed/ 0 89865
Du 18 mai au 14 juin 2017 https://diocese24.fr/18-mai-14-juin-2017/ https://diocese24.fr/18-mai-14-juin-2017/#respond Mon, 15 May 2017 13:40:43 +0000 https://diocese24.fr/?p=89800 Du 18 au 19 mai À Bordeaux. Rencontre des Evêques et des Vicaires généraux de la Province   Samedi 20 mai À Périgueux. Pastorale familiale À Beaumont. Confirmation   Dimanche 21 mai À Brantôme. Confirmation À Echourgnac.   Lundi 22 mai À Montpon. Equipe de préparation journée de rentrée 2017-2018   Mardi 23 mai À […]

Cet article Du 18 mai au 14 juin 2017 est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
Du 18 au 19 mai
  • À Bordeaux.
    Rencontre des Evêques et des Vicaires généraux de la Province

 

Samedi 20 mai

  • À Périgueux.
    Pastorale familiale
  • À Beaumont.
    Confirmation

 

Dimanche 21 mai

  • À Brantôme.
    Confirmation
  • À Echourgnac.

 

Lundi 22 mai

  • À Montpon.
    Equipe de préparation journée de rentrée 2017-2018

 

Mardi 23 mai

  • À Périgueux.
    Matinée consacrée à l’accueil des personnes

 

Dimanche 28 mai

  • À Montpon.
    Confirmation

 

Lundi 29 mai

  • À Verdelais.
    Economes diocésains de la Province

 

Mardi 30 mai

  • À Nojals.
    10 ans de la béatification de sœur Marie Céline
  • À Périgueux.
    CODIEC

 

Mercredi 31 mai

  • À Périgueux.
    Rencontre préparatoire « Réunion des maires ».
    Conseil de Tutelle

 

Vendredi 2 juin

  • À Périgueux.
    Conseil épiscopal
  • À Saint-Aulaye.
    Mission rurale

 

Dimanche 4 juin

  • À la Cathédrale Saint Front.
    Confirmation d’Adultes

 

Du 6 au 7 juin

  • À Château-l’Evêque.
    Récollection des Chefs d’établissements de l’Enseignement Catholique

 

Jeudi 8 juin

  • À Bordeaux.
    Séminaire d’Evêques
  • À Périgueux.
    Mission rurale

 

Vendredi 9 juin

  • À Périgueux.
    Conseil épiscopal
    Conseil d’Administration de l’Association Diocésaine

 

Samedi 10 juin

  • À Echourgnac.
    Récollection

 

Du 12 au 14 juin

  • À Paris.
    Conseil Permanent

Cet article Du 18 mai au 14 juin 2017 est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
https://diocese24.fr/18-mai-14-juin-2017/feed/ 0 89800
Le pape François à Fatima https://diocese24.fr/pape-francois-a-fatima/ https://diocese24.fr/pape-francois-a-fatima/#respond Fri, 12 May 2017 13:30:00 +0000 https://diocese24.fr/?p=89796 Le Pape François se rend ces vendredi et samedi à Fatima, haut lieu de piété populaire et mariale au Portugal

Cet article Le pape François à Fatima est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
Le pape François sera, ce vendredi 12 mai, à Fatima, au Portugal, pour un « pèlerinage » de 24 heures en commémoration du centenaire des apparitions mariales.
Il célébrera samedi 13 mai la messe de canonisation de deux des trois petits voyants portugais, Francisco et Jacinta Marto, morts en 1919 et 1920.

“Humbles mais choisis” (CEF)

Célébrer le centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima ne se résume pas seulement à l’anniversaire d’un évènement lointain, limité au Portugal de 1917. Les six apparitions de la “Vierge plus brillante que le soleil” aux trois petits bergers, entre les mois de mai et d’octobre, sont sans doute les passages les plus connus et étudiés, mais Fatima est un arbre dont les branches atteignent divers moments de l’Histoire mondiale. (lire la suite sur le site de la Conférence des évêques de France).

Programme de la visite du Pape (KTO)

Le Pape François se rend ces vendredi et samedi à Fatima, haut lieu de piété populaire et mariale au Portugal : c’est là que la Sainte Vierge est apparue à plusieurs reprises aux trois “enfants de Fatima”, Lucie dos Santos, et François et Jacinthe Marto, en 1917.

Depuis, la ferveur n’est pas retombée : chaque année, aux dates anniversaires des apparitions, une foule nombreuse et de tous pays est présente. Quelque cinq millions de pèlerins se rendent ainsi chaque année au sanctuaire pour solliciter l’intercession de Marie. KTO était sur place il y a quelques jours, pour y tourner le Hors les Murs Fatima : 100 ans sous le regard de Marie.

Ces deux jours de pèlerinage pontifical ouvrent les festivités de ce centenaire des apparitions. Près d’un million de fidèles sont attendus prier lors de la canonisation de deux de ces petits bergers, François et Jacinthe.

– 17h20 : Arrivée du Pape François au Portugal sur la base aérienne de Monte Real,
– 18h35 : Arrivée à Fatima et visite de la Capelinha (petite chapelle des apparitions),
– 20h35 : Flash pour dresser le bilan de cette première journée,
– 22h15 : Bénédiction des cierges et récitation du chapelet à la Capelinha.

Cet article Le pape François à Fatima est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
https://diocese24.fr/pape-francois-a-fatima/feed/ 0 89796
Nuit des cathédrales à Périgueux https://diocese24.fr/nuit-cathedrales-a-perigueux/ https://diocese24.fr/nuit-cathedrales-a-perigueux/#respond Fri, 12 May 2017 12:23:43 +0000 https://diocese24.fr/?p=89792 La cathédrale Saint-Front de Périgueux participe à la nuit des cathédrales, ce samedi 13 mai.

Cet article Nuit des cathédrales à Périgueux est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
Samedi 13 mai la cathédrale St-Front de Périgueux participera à la “nuit des cathédrales”.

Cette année aura une connotation particulière, puisqu’à travers le thème retenu, “Les bâtisseurs de cathédrales”, l’association “les amis de la cathédrale Saint-Front”  a demandé à des artisans du Périgord, qui pratiquent encore cette tradition millénaire, de présenter leur savoir-faire et leurs réalisations. Il y aura donc des charpentiers, un verrier (vitraux), des tailleurs de pierre, un enlumineur, un ardoisier, un métallier, un dinandier, un sculpteur, etc.

L’installation de l’exposition se fera à partir de 15h, avec une ouverture “officielle” vers 17h.

Programme

  • 17h00 – Visite exposition, ouverture officielle,
  • 19h30 – Repas pour les exposants (pas de visite)
  • 20h30 – Reprise exposition dans la cathédrale, avec orgue, par Monsieur Mouyen.
  • 20h50 – Chorale Estampie, puis alternance orgue et chorale,
  • 22h15 – Complies
  • 22h30 – Verre de l’amitié
  • 23h00 – Clôture

Cet article Nuit des cathédrales à Périgueux est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
https://diocese24.fr/nuit-cathedrales-a-perigueux/feed/ 0 89792
De Pâques à Pentecôte https://diocese24.fr/de-paques-a-pentecote/ https://diocese24.fr/de-paques-a-pentecote/#respond Fri, 12 May 2017 08:55:10 +0000 https://diocese24.fr/?p=89761 Cette incroyable nouvelle du matin de Pâques continue de nous étonner par ce qu’elle contient d’inouï, d’extraordinaire !

Cet article De Pâques à Pentecôte est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
  Cette incroyable nouvelle du matin de Pâques continue de nous étonner par ce qu’elle contient d’inouï, d’extraordinaire !
Ce temps pascal , de Pâques à Pentecôte, est une fête qui dure 50 jours, 50 jours que nous avons à célébrer dans la joie comme si c’était un jour de fête unique ou mieux « un grand Dimanche ».
50 jours pour célébrer la Résurrection du Seigneur et la faire fructifier dans nos vies ; ce temps nous plonge dans la joie et la grâce de notre baptême et nous apprends à vivre en Ressuscités.
Cette Résurrection est déjà à l’œuvre en nous ; elle est une invitation à transformer nos comportements, elle donne sens à notre histoire et à notre vie ; Comment aborde t-on ce temps pascal avec les enfants et les jeunes en catéchèse ? N’oublions pas à travers les fêtes liturgiques successives de ce temps pascal et les évènements paroissiaux à faire percevoir l’unité de ce « grand dimanche » !


La seule visée de ce temps est la célébration et l’annonce de la Pâque du Christ pour le monde. Je rappelle que c’est pour cette raison que les dimanches du temps pascal sont appelés 2ème, 3ème, 4ème.. « dimanches de Pâques ».
L’ensemble des textes de cette année A est une invitation à méditer le mystère pascal (la mort, la Résurrection et le don de l’Esprit Saint), et à se nourrir de sa spiritualité. Nous sommes ainsi appelés à laisser le Christ ressuscité à transformer notre vie, à reconnaître et à confesser sa présence active dans l’Église, aujourd’hui comme hier. Il est Celui qui nous accompagne sur le chemin de la Vérité et de la Vie. Son Ascension nous ouvre les yeux sur le royaume de son Père. Il nous met en chemin à la suite de ses disciples pour que nous sachions le reconnaître avec les yeux de la foi dans le pain partagé de l’Eucharistie.
L’Esprit Saint nous accompagne pour que nous portions le fruit qui fait de chacun un homme nouveau. Le cierge pascal éteint à la fin de la messe de Pentecôte en est le signe : chaque baptisé est désormais signe de la Résurrection, lumière pour le monde.  

Soyons des témoins joyeux et audacieux de l’Évangile ! 

Lise GILBERT/ Responsable du service diocésain de catéchèse

 
Le Service National  catéchèse et catéchuménat propose un trimestriel numérique et gratuit (vous pouvez le demander au service de la catéchèse en PDF) à destination des catéchistes: éclairages bibliques et théologiques, prières, questions de lecteurs… l”Oasis” est conçu comme un temps de ressourcement et de soutien dans votre mission. Le 3ème numéro vient de paraître.

          
https://www.catechese.catholique.fr/nos-productions/l-oasis/l-oasis-n-3/l-oasis-n-3-printemps-annoncer.html

 

Cet article De Pâques à Pentecôte est apparu en premier sur Diocèse de Périgueux et Sarlat.

]]>
https://diocese24.fr/de-paques-a-pentecote/feed/ 0 89761