Catéchèse

Inscrire son enfant au caté :

Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s’adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile.

Une personne chargée des inscriptions pour la paroisse donnera tous les renseignements pratiques concernant l’inscription de l’enfant, et la manière dont est proposée la catéchèse (jours, lieux, horaires, etc.) Des permanences d’inscription sont souvent organisées dans les paroisses au cours du mois de septembre. La rentrée a lieu en septembre-octobre dans la plupart des paroisses.

Le caté commence en CE2 ou 8 ans en général, parfois CE1 et 7 ans.

Certaines paroisses organisent des temps d’Eveil à la foi pour les 3-7 ans. Après, le caté continue avec l’aumônerie qui démarre en 6ème. A chaque âge de la vie, même adulte, le caté se poursuit avec différentes propositions adaptées.

Tous les enfants peuvent s’inscrire au caté, baptisés ou non.

Le service diocésain

Maison diocésaine – 38, avenue Georges-Pompidou
24000 Périgueux

Équipe diocésaine

  • Responsable diocésaine : Mme. Gaëlle Romieu
  • Pastorale catéchétique spécialisée : Mme. Marie-Hélène Barusseau
  • Prêtre accompagnateur : P. Jean-Michel Bouygues

Présentation du service

Le Service Diocésain de Pastorale Catéchétique  (S.D.P.C.) est chargé par l’évêque de promouvoir et veiller à la cohérence des activités de catéchèse sur le diocèse Il assure la mise en place et le suivi des documents catéchétiques promulgués (autorisés) par l’évêque ainsi que la formation des catéchistes.

Le S.D.P.C. est en lien avec : les prêtres, les catéchistes relais, les catéchistes, les autres services diocésains. Il est aussi en lien avec les responsables diocésains de la province de Bordeaux, et avec le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat

Le service diocésain est en lien avec les catéchistes relais des paroisses, des rencontres dans l’année favorisent les liens et échanges entre catéchistes relais des différentes paroisses; ces catéchistes relais portent avec le prêtre, le soucis de la catéchèse sur la paroisse, veillent à relier les informations du S.D.P.C., à stimuler et encourager les catéchistes au différentes temps de formation diocésaines.

Documents catéchétiques promulgués en 2012

• Pour une catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie :

  • Collection « SEL de VIE », éditions CRER
  • Collection « A la Rencontre du Seigneur », éditions TARDY
  • Collection Matins d’Évangile « Rencontre avec Jésus le Christ », document pour accompagner les adultes et spécialement les catéchumènes.

• Pour une catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles (enfants et jeunes) :

  • Editions CRER, « Je demande le Baptême et l’Eucharistie » et « Vers la première des communions » « Vers la Réconciliation, promesse de vie »,
  • Editions TARDY , « Signes du Seigneur » : « Vers l’Eucharistie », « Vers le Pardon », « Vers la Confirmation »

En savoir plus

Des définitions :

  • Catéchèse : Enseignement des principes de la foi. Elle repose sur le contenu de l’Ecriture, l’enseignement du Christ et la tradition ecclésiale. Elle est indissociable de la célébration liturgique.
  • Catéchiste : En langage habituel, personne qui éduque et instruit les enfants à la connaissance de la révélation et de la Foi chrétienne.
  • Catéchuménat : Situation des jeunes et des adultes qui se préparent au baptême. Temps et organisation de cette préparation appelée “Initiation chrétienne“.
  • Catéchumène : Adulte demandant le baptême.

Des sites

Site de l’Église de France dédié au catéchisme

Site du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (Pour les acteurs en catéchèse)