rentrée diocésaine-5Samedi 5 octobre, le diocèse de Périgueux et Sarlat faisait sa rentrée pastorale salle de l’Agora à Boulazac. De nombreux périgourdins avaient répondu présents à l’invitation de Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et Sarlat : près de 400 personnes se sont rassemblées pour assister à cette journée qui depuis quelques années maintenant donne le ton de l’année pastorale.

Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie Française était l’invité de cette journée et sa conférence, invitant les chrétiens à se réveiller, fut incontestablement le temps fort de la journée.

rentrée diocésaine-15Reprenant les grande lignes de sa dernière lettre pastorale  (que vous pouvez retrouver sur le blog de Mgr Dagens), l’évêque d’Angoulême a invité les catholiques à se détourner d’une logique qui ne serait que purement comptable (« Où célébrer la messe, avec quel prêtre, combien de personnes, combien de catholiques en France, combien, combien… ») et qui ne chercherait qu’à « combler des trous » dont on sait qu’ils seront de toute façon « de plus en plus profonds ». Rejetant la notion de « clubs catholiques » confortables et mortifères, Mgr Dagens, dans la droite ligne du Pape François, invite les catholiques à « repartir du Mystère de la Croix et du Christ Sauveur » afin de proposer une foi qui serait alors « source de vie ».

rentrée diocésaine-13Reprenant à plusieurs reprises Madeleine Delbrêl et Jacques Loew, Mgr Dagens nous incite à ne pas nous renfermer sur le passé face à un changement de civilisation mais au contraire à savoir reconnaître ce qui est en train de germer.
Repartir du Christ et forts de cette foi renouvelée partir à la rencontre du monde, tels sont quelques uns des enseignements prodigués par Mgr Claude Dagens.

On s’en doute, la conférence a donné lieu à de nombreux échanges, dans la salle et au cours du repas, et le Père Thierry Niquot, le « Monsieur loyal » de la journée a invité les personnes présentes à se réunir en groupes de travail pour réfléchir à ce qui venait d’être dit.

Lors de l’après-midi des échanges ont eu lieu entre Mgr Dagens et l’assemblée, celui-ci précisant quelques unes des idées abordées le matin.

Ne résumer cette journée qu’à l’intervention de Mgr Dagens serait oublier la raison d’être de cette rentrée pastorale.

Parmi les autres temps forts, une présentation par le Service diocésain de la Formation Permanente d’un nouveau parcours d’approfondissement de la foi destiné aux nouveaux baptisés et/ou confirmés : La Samaritaine. Un diaporama revenant sur les réalisations découlant des orientations diocésaines publiées dans Cap Espérance en 2009 a également été présenté au public : une manière de mesurer le chemin parcouru en 4 ans !

rentrée diocésaine-24Le témoignage des jeunes JMJistes de Rio entourés de leurs accompagnateurs a été un moment fort et touchant de sincérité.

Mgr Mouïsse a profité de cette journée pour annoncer la promulgation du nouveau statut de l’Enseignement Catholique et remettre à M. Jean Biasiori-Poulanges, nouveau directeur diocésain de l’Enseignement Catholique, sa lettre de mission. Le message pastoral de notre évêque a également été distribué lors de cette rencontre.

rentrée diocésaine-37Avant que les participants ne se séparent, le Père Thierry Niquot a tenu à remercier celles et ceux qui par leur travail on fait de cette journée une réussite : le Pôle Annonce de la Foi, le Service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (fleurissement de la salle et temps de prière, ce qui inclus musique et chant), et tous les autres…

Une journée assurément réussie, fraternelle et enrichissante qui a donné un bel élan pour l’année pastorale à venir.

 

C. Foucher

%d blogueurs aiment cette page :