Ordonnance épiscopale établissant deux nouvelles paroisses dans l’Ensemble pastoral du Sarladais

Prenant en compte la diminution des forces humaines disponibles, laïcs et prêtres, sur ces territoires ;

Reconsidérant le temps des déplacements sur ces grands espaces ; en choisissant un habitat plus central pour faciliter le service des petites communautés locales (fraternités) ; en favorisant la vie d’équipe par des logements à proximité du presbytère pour deux prêtres coopérateurs (Belvès et Sarlat).

Pour tisser des liens, des passerelles et construire plus d’unité entre les communautés locales au plan de la liturgie, de la mission, de l’organisation des structures (les finances regroupées sur les deux nouvelles paroisses par exemple…).

Il est apparu nécessaire de modifier certaines paroisses de l’Ensemble pastoral du Sarladais pour en créer deux nouvelles.

C’est pourquoi, après une réflexion menée avec le Conseil Presbytéral qui a donné son accord le 1er mars 2018 ;
Vu les canons 113 à 123 du CIC et plus particulièrement les canons 120 à 123 ;
Vu le canon 515 § 2 du CIC ;

Nous, Philippe MOUSSET, évêque de Périgueux et Sarlat, décidons :

• l’extinction des paroisses Saint-Martin-sur-Vézère, Bx Guillaume Delfaud, et Saint-Sacerdos-en-Périgord-noir et Notre-Dame-de-Capelou dans leur configuration établie par la restructuration du diocèse en 1998 ;
  • l’érection de deux nouvelles paroisses :

1. La paroisse Saint-Sacerdos-en-Périgord-Noir

A l’ancienne paroisse Saint-Sacerdos-en-Périgord- Noir sont unies, pour former ensemble la nouvelle paroisse, les communes suivantes : Castenaud-la- Chapelle, Cénac-et-Saint-Julien, Domme, Nabirat, La-Roque-Gageac, Saint-Aubin-de-Nabirat, Saint-Cybranet, Saint-Martial-de-Nabirat, Veyrines-de-Domme, Vézac, Vitrac.

2. La paroisse Notre-Dame-de-Capelou

A l’ancienne paroisse Notre-Dame-de-Capelou sont unies, pour former ensemble la nouvelle paroisse, la paroisse Saint-Martin-sur-Vézère dans son ancienne configuration et les communes suivantes : Bouzic, Campagnac-lès-Quercy, Daglan, Florimont-Gaumier, Saint-Laurent-la-Vallée, Saint-Pompon.

Ces deux nouvelles paroisses veilleront à faire vivre toutes les communautés locales existantes, à les accompagner dans ce nouveau contexte pour qu’elles deviennent davantage encore des communautés locales missionnaires et fraternelles. C’est sur ces bases que le pape François nous appelle à un nouvel élan missionnaire pour aujourd’hui.

L’érection de ces nouvelles paroisses sera effective le 1er septembre 2018.

+ Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat
Par mandement, Jean-Marie Bouron, chancelier