Nominations 2019

Par décision de Monseigneur Philippe Mousset :

Dans l’ensemble pastoral du Périgord-centre :

L’abbé Christian Dutreuilh, l’abbé Alain Poulter et l’abbé Pierre Plantié sont nommés « curé in solidum » de la paroisse Saint-Front-Saint-Étienne. L’abbé Dutreuilh est nommé modérateur et recteur de la cathédrale.
Cette équipe tissera des liens fraternels avec les prêtres et les diacres qui sont déjà à l’oeuvre sur la paroisse et, ensemble, ils préciseront la place, le statut de chacun pour que le service de la mission soit vécu par tous avec joie et enthousiasme. Les forces vives (laïcs, mouvements dans leur diversité, consacrés, etc.) seront largement associées à la mission.
La paroisse St-Jean-en-Pays-Vernois (Vergt) sera accompagnée par l’équipe sacerdotale de St-Front-St-Étienne.

Chanoines Réguliers de St Augustin

L’abbé Guy Rose, en accord avec ses supérieurs, est nommé « coopérateur » sur les paroisses de St-Vincent-sur-Beauronne et St-Pierre-et-St-Paul-des-Rives-de-l’Isle.

Dans l’ensemble pastoral du Ribéracois :

L’abbé Jean-Pierre Body est admis à prendre sa retraite. Il logera à la Résidencedes Oliviers à Bergerac.

L’abbé Jean-Louis Favard est nommé administrateur de la paroisse St-Pierredes-Blanches-Terres (Verteillac). Il cultivera le lien avec les paroisses de St-Jean Baptiste-de-Dronne (Ribérac) et St-Michel-et-Ste-Thérèse-de-Dronne-et-Double (St Aulaye) en vue d’un travail pastoral et missionnaire commun. Il continuera de résider à Périgueux pour poursuivre ses missions diocésaines.

Dans l’ensemble pastoral du Périgord vert :

L’abbé Antoine Altiéri consacrera la majeure partie de son temps à la facultéde philosophie de l’ICT. Il résidera à Toulouse. Il demeure en lien avec le diocèse et reste incardiné au diocèse de Périgueux et Sarlat.

L’abbé Thierry Niquot est nommé administrateur de la paroisse St-Eloi-les-Forges (Excideuil). Un deuxième volet missionnaire s’étudie en étroite concertation avec l’abbé Thierry Niquot pour qu’il consacre une part de son temps au service de l’ensemble du diocèse. Ce deuxième volet se précisera avec lui dans les semaines à venir.

Dans l’ensemble pastoral du Bergeracois :

L’abbé Philippe Demoures, l’abbé Thomas Magimel et l’abbé Louis Maillart Ebela Nkou sont nommés « curés in solidum » de la paroisse Saint-Jacques-en-Bergeracois.
L’abbé Philippe Demoures est nommé modérateur de cette équipe et vicaire épiscopal de l’ensemble pastoral du Bergeracois.

• En accord avec Monseigneur Jean-Pierre RICARD, archevêque de Bordeaux, l’abbé Hugues Walser et l’abbé Joseph Pelloquin du diocèse de Bordeaux sont nommés « curés in solidum » sur l’ensemble du Pays Foyen comprenant le secteur pastoral du Pays Foyen (Ste Foy la Grande, côté Gironde) et la paroisse Ste-Marie-en-Périgord-Foyen (Le Fleix, côté Dordogne). L’abbé Hugues Walser est nommé modérateur de l’équipe. L’abbé Joseph Pelloquin sera chargé d’accompagner plus particulièrement la paroisse Ste-Marie-en-Périgord-Foyen. Il résidera au presbytère du Fleix.

Dans l’ensemble pastoral du Sarladais :

L’abbé Christophe Lafaye est nommé curé de la paroisse Saint-Sacerdos-en-Périgord-Noir et vicaire épiscopal de l’ensemble pastoral du Sarladais.

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2019.

Nominations publiées à Périgueux, le 16 avril 2019, en la cathédrale Saint-Front