Le sanctuaire de Lourdes en Mission dans notre diocèse

Du 18 au 21 mars, le diocèse de Périgueux et Sarlat accueillera une Mission du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Plus précisément, deux chapelains du sanctuaire marial, le Père Krzyzstof Zielenda et Don Maxence parcourront notre diocèse accompagnés de reliques de Sainte Bernadette Soubirous.

Lancées en 2021, par le recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, les Missions Notre-Dame de Lourdes entendent « porter Lourdes en dehors de Lourdes ». Cette démarche s’inscrit dans la dimension missionnaire des sanctuaires et leur importance dans la promotion de l’évangélisation que le pape François a rappelées dans son Motu Proprio du 11 février 2017. « Les sanctuaires demeurent jusqu’à ce jour, partout dans le monde, comme un signe particulier de la foi simple et humble des croyants […]. » (Motu Proprio Sanctuarium in Ecclesia, §2).

Conçue comme un engagement du sanctuaire dans la Nouvelle Évangélisation, face aux défis du monde actuel, la Mission Notre-Dame de Lourdes essaie de répondre à plusieurs constats. Le fonctionnement du sanctuaire datant des années 60, paraît aujourd’hui fragilisé face au viellissement et au peu de renouvellement des hospitaliers et des pèlerins, malades ou non.

La crise a montré cependant l’attachement de bien des pèlerins à Lourdes. Cette Mission, un pèlerinage spirituel, est comme une invitation à se rendre plus tard au sanctuaire. Le succès des pérégrinations du reliquaire de Sainte Bernadette ou des reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux a montré la vigueur de la foi populaire et la pertinence d’une telle action pour stimuler l’élan missionnaire dans les diocèses et paroisses.

Enfin les chapelains du sanctuaire ont pris conscience que l’accompagnement des pèlerins ne se limite pas à l’accueil sur place, mais qu’il peut se décliner autrement.

Comme lieu d’apparition marial, et lieu de guérison des âmes et des corps, le Sanctuaire a la conviction que le pèlerinage à Lourdes est une grâce à partager. Par cet élan missionnaire, le Sanctuaire entend donc se mettre au service de la pastorale dans les diocèses et les paroisses. C’est une proposition pastorale du Sanctuaire, mise à la disposition des diocèses et des paroisses, afin de rejoindre les pèlerins dans leur lieu de vie chrétienne, pour les aider à faire le lien entre leur vie chrétienne quotidienne et le pèlerinage annuel à Lourdes.

Le programme de la Mission se déroulera sur Bergerac, le vendredi 18 mars, puis Ribérac, le samedi matin, Nontron, dans l’après-midi et Périgueux dans la soirée de samedi et le dimanche. La présentation des reliques s’accompagne de prêches, et de catéchèses de la part des deux chapelains, mais également de temps de prière et de vénération.

Vendredi 18 mars : BERGERAC

• 08h30 : Laudes à l’église St Jacques
  • 09h00 : Départ pour l’école primaire Fénelon (avec le petit reliquaire)
  • 11h00 : Départ pour le collège Ste Marthe/St Front (avec le petit reliquaire). Rassemblement dans la                 chapelle. Rejoint par les élèves du Cluzeau de Sigoulès. à Deux interventions souhaitées        suivant les classes : la vie de Bernadette et les miracles
  • 14h30 : départ pour l’église St Jacques
  • 15h00 : Début de la vénération officielle à l’église St Jacques (Accueil des malades , présentation des    reliques, vénération, chemin de croix, confessions, diverses catéchèses…)                                                                                                            et dans le même temps :
  • 15h00 : école primaire St Jacques (avec le petit reliquaire)
  • 18h30 : Messe et vêpres intégrées
  • 20h00 : Soirée miséricorde et Geste de l’eau
  • 22h00 : fin de la journée

Samedi 19 mars : RIBERAC – NONTRON – PERIGUEUX

RIBERAC : Temps d’accueil de le Mission de 10h à 13h30

• 10h00 : Accueil, Présentation des reliques, vénération, accueil des malades, chapelet et geste de l’eau. Il est souhaité que les enfants soient pris à part pendant une demie heure environ
  • 11h30 : Messe de St Joseph

NONTRON : Temps d’accueil de la mission de 15h30 à 18h30

• 15h30 : Accueil, Présentation des reliques, vénération, accueil des malades, intervention sur les miracles, geste de l’eau. Il devrait y avoir des jeunes d’aumônerie qui se préparent à aller en pèlerinage à Lourdes
  • 17h00 : Messe anticipée du dimanche (textes du jour)

PERIGUEUX

• 20h30 : accueil des reliques à la cathédrale et temps de prière introduisant la procession
  • 21h00 : Procession aux flambeaux des reliques et de la statue de Notre Dame autour de la cathédrale en communion avec Lourdes. Passage de la procession rue du Plantier à l’endroit où Bernadette passa 2 nuits chez les sœurs de Nevers lors de son voyage de Lourdes à Nevers.
  • 22h00 : Retour à la cathédrale. Conclusion et bénédiction.

Dimanche 20 mars : PERIGUEUX (cathédrale)

• 09h00 : Laudes puis accueil des malades
                Présentation des reliques, vénération, catéchèses diverses
  • 11h00 : Messe solennelle présidée par Mgr Mousset – Prédication par un chapelain
    Onction des malades
  • 12h30 : Temps de repas dans la salle de la rue de la Convention exclusivement pour les personnes et malades qui ne pourront pas rentrer chez elles (nombre de places limité)
  • 15h00 : Geste de l’eau puis chapelet.
               Vénération des reliques, confessions et présentation des intentions de prière recueillies par les chapelains pendant leur circuit dans le diocèse
  • 17h00 : Vêpres. Conclusion. Bénédiction
  • 17h30 : Fin de la journée