Le Père Philippe Demoures

Le Père Philippe Demoures, vicaire épiscopal pour le Sarladais

Dans la série des pèlerinages organisés dans notre diocèse, la plupart rassemblent des adultes. Un autre, tous les deux ans, invite les collégiens à vivre le message de Lourdes. Celui dont je veux vous parler est vraiment « intergénérationnel » : à la fois camp et pèlerinage, il est unique.

Vivre ce temps de camp est vraiment une chance. D’abord pour l’ambiance qui y règne, mais surtout pour l’expérience d’Eglise qu’il constitue.

La plupart des camps de jeunes ne concernent qu’une classe d’âge : celle des jeunes qui composent le camp…

Là c’est « moitié-moitié » : une moitié de collégiens, 140 cette année, et l’autre moitié (pas tout à fait, 100 personnes), composée de lycéens, d’animateurs, d’accompagnateurs spirituels (prêtres, diacres, religieuses et séminaristes) et d’adultes venus pour le service de l’intendance, de la sécurité ou de la logistique. Chaque « classe d’âge » a son surnom, sa couleur de Tee-shirt, son cri d’équipe…

Pendant 5 jours, les collégiens pédalent, réfléchissent, prient, se soutiennent. Les autres soutiennent, mais prennent aussi le temps de s’arrêter pour prier et vivre la fraternité.

Il n’y a pas une moitié qui soit au service de l’autre, mais une communauté qui vit ensemble un camp, dans le service mutuel.

Cette communauté ne vit pas fermée sur elle-même, puisqu’elle rencontre et s’appuie sur les communautés locales rencontrées aux étapes.

Même si les collégiens s’en rendent probablement moins compte que les adultes, cette expérience communautaire est fondatrice pour eux.

Ce « modèle de camp », né dans le Lot il y a une dizaine d’années, essaime maintenant dans toutes la France. 9 routes organisées en 2012, 11 prévues en 2013…

Depuis 3 ans, les périgourdins vont du Sarladais vers Rocamadour ; l’an prochain, nous explorerons une partie du diocèse… L’équipe organisatrice, autour d’Alain Schott, qui y consacre un temps certain (…) continuera à améliorer les choses : aux douches chaudes (enfin tièdes, ce qui est un vrai luxe) s’ajouteront d’autres trouvailles, d’autres merveilles, et un meilleur accompagnement encore.

Et si ces merveilles c’était votre participation…

Information, photos, vidéo : www.diocese24.catholique.fr/jeunes/

Abbé Philippe Demoures
Vicaire épiscopal du Sarladais
Paru dans Eglise en Périgord N°17  – 2012

%d blogueurs aiment cette page :