logo cybercuré

Découvrir, et approfondir la foi : le site du cybercuré fait peau neuve

Le “cybercuré” ?

Il s’agit d’un site, créé en 2000, qui s’adresse tout d’abord aux catholiques, mais surtout à ceux qui se questionnent sur la foi, les sacrements, la liturgie, les fêtes chrétiennes, l’actualité religieuse… Il s’agit bien souvent de non pratiquants, qui se rendent à la messe à l’occasion d’un mariage, d’un enterrement, et qui s’interrogent sur la religion chrétienne. Formidable outil d’évangélisation sur le web, le CyberCuré vulgarise la foi chrétienne. Il utilise les techniques actuelles pour « dialoguer avec l’homme d’aujourd’hui et l’amener à la rencontre du Christ. »

Source : https://cybercure.catholique.fr/presentation/article/mais-qu-est-ce-que-le-cybercure#IabVuR7mJXsLAyd5.99

Cybercuré : l’évangélisation sur le web

À l’origine de ces 400 pages, se cachait un prêtre sulpicien du diocèse de Nanterre, ancien professeur de théologie du Séminaire, le Père d’Izarny.
Il y a près de 15 ans, à l’aube de sa retraite, ce prêtre a été confronté à l’absence totale de l’Église sur internet. Il a décidé d’y pallier en créant lui même un site web. Il s’est donc mis à l’informatique, prêchant, mais désormais, en ligne, utilisant des mots simples et accessibles à tous.
Il proposait des petits modules permettant de télécharger un livret type de baptême, des textes et chants adaptés, répondant ainsi à beaucoup de questions pratiques autour des sacrements.

Ce site datait, il était devenu urgent de le refondre pour le mettre aux goûts et à la technique d’aujourd’hui. Le diocèse de Nanterre l’a donc entièrement reconstruit, tout en respectant le concept d’origine du père d’Izarny.
Ce dernier a confié cette mission de cyber évangélisation à un jeune prêtre, le père Ludovic Serre, curé de la paroisse de Chaville, dans les Hauts-de-Seine.
Il est aidé d’une équipe de 6 prêtres pour animer le contenu du site web, et répondre aux très nombreuses questions posées chaque jour pa les internautes du monde entier.

Le nom Cybercuré désigne à la fois un site web, un document internet et une personne, le concepteur du site.

Le projet de ce site web est de s’adresser aux gens qui sont au seuil de la communauté chrétienne, non pas d’abord aux incroyants, mais aux chrétiens non pratiquants qui constituent la grande majorité des chrétiens. Ces chrétiens rencontrent l’Église en de rares occasions, principalement pour des baptêmes, des mariages, des obsèques et du catéchisme de leur enfant, parfois lors d’une fête comme Noël ou La Toussaint, d’une prière qu’ils viennent faire dans une église, ou encore d’un pèlerinage à Lourdes. Ce sont des gens qui n’ont comme information sur l’Église que ce qu’ils reçoivent de la télévision, de la radio ou de la presse.

Le but est de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser à propos de la pastorale de l’Église et d’abord au sujet du baptême, du mariage, des obsèques, du catéchisme… ainsi que la célébration des grandes fêtes et des temps liturgiques qui marquent la vie d’une paroisse : l’Avent, Noël, l’épiphanie, le Carême, le dimanche des Rameaux etc.

Le site est sous la responsabilité du Service de la Communication du diocèse de Nanterre.

Source : https://cybercure.catholique.fr/presentation/article/qui-est-le-cybercure#9hFEvMtim00KTvlq.99

Les raisons d’un succès

Ce site web répond directement aux nombreuses questions des internautes qui lui ont été posées par mail au lieu de développer des thèmes comme un professeur qui veut diffuser son savoir ou comme un pasteur qui veut transmettre son message.

D’autre part il donne des réponses courtes aux questions, car les internautes n’apprécient guère les textes longs qui sont fréquents sur internet. Il étend ses sujets aux questions des autres religions, surtout islamique et juive ainsi qu’aux événements d’actualité. Il réalise ainsi une évangélisation sans prosélytisme.

Tous les jours le cybercuré répond en ligne aux internautes qui l’interrogent sur la religion. Dans le respect de la ligne éditoriale de son créateur, le cyber curé écrit des textes relativement courts, accessibles à tous.

Le site s’adresse à tous et pas seulement aux catholiques. Parmi toutes les questions qui lui sont posées, on trouve pêle mêle des questions sur les sacrements, la Foi, les fêtes chrétiennes, la liturgie…

Source : Les raisons du succès du site web cybercuré – Cybercuré.

Si vous le ne connaissez pas encore, découvrez-le dans sa dernière mouture : https://cybercure.catholique.fr/