Service diocésain de la Catéchèse

De Pâques à Pentecôte

Cette incroyable nouvelle du matin de Pâques continue de nous étonner par ce qu’elle contient d’inouï, d’extraordinaire !

Ce temps pascal , de Pâques à Pentecôte, est une fête qui dure 50 jours, 50 jours que nous avons à célébrer dans la joie comme si c’était un jour de fête unique ou mieux « un grand Dimanche ».
50 jours pour célébrer la Résurrection du Seigneur et la faire fructifier dans nos vies ; ce temps nous plonge dans la joie et la grâce de notre baptême et nous apprends à vivre en Ressuscités.
Cette Résurrection est déjà à l’œuvre en nous ; elle est une invitation à transformer nos comportements, elle donne sens à notre histoire et à notre vie ; Comment aborde t-on ce temps pascal avec les enfants et les jeunes en catéchèse ? N’oublions pas à travers les fêtes liturgiques successives de ce temps pascal et les évènements paroissiaux à faire percevoir l’unité de ce « grand dimanche » !

La seule visée de ce temps est la célébration et l’annonce de la Pâque du Christ pour le monde. Je rappelle que c’est pour cette raison que les dimanches du temps pascal sont appelés 2ème, 3ème, 4ème.. « dimanches de Pâques ».
L’ensemble des textes de cette année A est une invitation à méditer le mystère pascal (la mort, la Résurrection et le don de l’Esprit Saint), et à se nourrir de sa spiritualité. Nous sommes ainsi appelés à laisser le Christ ressuscité à transformer notre vie, à reconnaître et à confesser sa présence active dans l’Église, aujourd’hui comme hier. Il est Celui qui nous accompagne sur le chemin de la Vérité et de la Vie. Son Ascension nous ouvre les yeux sur le royaume de son Père. Il nous met en chemin à la suite de ses disciples pour que nous sachions le reconnaître avec les yeux de la foi dans le pain partagé de l’Eucharistie.
L’Esprit Saint nous accompagne pour que nous portions le fruit qui fait de chacun un homme nouveau. Le cierge pascal éteint à la fin de la messe de Pentecôte en est le signe : chaque baptisé est désormais signe de la Résurrection, lumière pour le monde.

Soyons des témoins joyeux et audacieux de l’Évangile !

Lise GILBERT/ Responsable du service diocésain de catéchèse

Le Service National  catéchèse et catéchuménat propose un trimestriel numérique et gratuit (vous pouvez le demander au service de la catéchèse en PDF) à destination des catéchistes: éclairages bibliques et théologiques, prières, questions de lecteurs… l »Oasis » est conçu comme un temps de ressourcement et de soutien dans votre mission. Le 3ème numéro vient de paraître.