Covid19 – dernier communiqué diocésain

Mise à jour mercredi 18 mars

Les mesures de confinement prises par le Président de la République nous conduisent à appliquer les dispositions suivantes établies par la Conférence des Évêques de France :

• Aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée. Les églises peuvent rester ouvertes, avec moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres.
  • Les obsèques peuvent pour le moment être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Il faut reporter la célébration eucharistique à des temps meilleurs. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.
  • Baptêmes, mariages, confirmations, professions de foi, premières communions, sont à reporter à des temps meilleurs.
  • Les confessions doivent se faire dans des lieux qui permettent un mètre de distance et de ne pas se tenir face à face.

Ces dispositions sont prises en attendant d’autres décisions gouvernementales. Nous mettrons ces informations à jour si nécessaire. N’hésitez donc pas à revenir sur ce site ou à consulter notre page Facebook.

« Le fléau qui touche notre pays, et plus généralement le monde entier, nous conduit à nous tourner vers le Seigneur dans la prière. Il serait bon de proposer en paroisse la prière du pape à la Vierge Marie pour implorer sa protection.

Oh Marie,
tu brilles toujours sur notre chemin
en signe de salut et d’espoir.
Nous te faisons confiance, Reine des malades,
toi qui a gardé une foi ferme
alors que tu as partagé la douleur de Jésus
au pied de la Croix (…)

Aide-nous, Mère de l’Amour Divin,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que Jésus nous dit,

Lui qui a pris sur lui nos souffrances
et a été chargé de nos douleurs
pour nous porter à travers la Croix
à la joie de la résurrection. Amen.

Sous ta protection, nous nous réfugions,
Sainte mère de Dieu.
Ne méprise pas les demandes
que nous t’adressons dans le besoin.
Au contraire, délivre-nous de tout danger,
Ô glorieuse et bénie Vierge Marie.

Je vous souhaite bon courage. Vous pouvez compter sur mon soutien fraternel.

+ Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat