Communiqué pour la catéchèse et l’aumônerie

Bonjour,

Le service juridique de la Conférence des évêques de France a étudié le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les nouvelles mesures à adopter pour freiner l’épidémie de coronavirus et les conséquences de son application pour les activités de catéchèse et d’aumônerie.

Il en ressort les points suivants :
1 – Ni la catéchèse ni l’aumônerie ne sont considérées comme des activités périscolaires. Les séances de catéchisme ou d’aumônerie ne sont donc pas autorisées.
2 – Deux exceptions :- les établissements catholiques peuvent assurer les séances de catéchisme ou d’aumônerie exclusivement à l’intérieur de l’établissement et pour les élèves de l’établissement, dans le respect des gestes barrières.
– en ce qui concerne l’Enseignement Public, lorsque les locaux de l’aumônerie sont situés à l’intérieur de l’établissement scolaire, les rencontres d’aumônerie peuvent avoir lieu, uniquement pour les élèves scolarisés dans l’établissement concerné (impossibilité d’accueillir des élèves d’autres établissements).

3 – La catéchèse et l’aumônerie ne peuvent pas se faire dans une salle paroissiale, dans l’église, ni au domicile des catéchistes ou des animateurs !

Pour ceux qui prévoient des rencontres en visioconférence, les parents doivent être informés pour chaque séance virtuelle organisée. Une autorisation générale donnée en début d’année pour des séances virtuelles ne convient pas.

Abbé Jean-Michel Bouygues, vicaire épiscopal
Gaëlle Romieu, responsable du service de la catéchèse

Nous sommes mobilisés pour vous apporter tout le soutien dans la poursuite de votre mission dont nous savons combien elle vous tient à cœur.

Chacun de nous est invité à comprendre l’esprit des mesures gouvernementales qui visent en premier lieu à protéger la vie des plus fragiles. Plutôt que de chercher à contourner les mesures imposées, nous pouvons déployer l’énergie et la créativité déjà à l’œuvre en cette nouvelle période difficile pour les activités pastorales.

Comment habitez-vous l’heure de catéchisme ? Echangeons nos bonnes pratiques et encourageons-nous mutuellement pour rendre cette heure de catéchisme « habitée ».

Lundi, nous transmettrons un nouveau document » caté autrement n°2″ libre d’utilisation.

Unis dans la prière

Bien fraternellement