Service Communication

Service Communication

Comment rédiger la synthèse des échanges vécus durant les différentes rencontres ?

La forme :

Il est souhaitable que la synthèse soit contenue sur une page.

Par ailleurs, il est important que cette page soit identifiée : coordonnées du groupe, thème(s) abordé(s) [parmi les 10 proposés] pendant le processus, en plus de l’interrogation fondamentale.

Pour faciliter la synthèse diocésaine, il est souhaitable que chaque thème retenu puisse donner lieu à une page supplémentaire.

Le contenu :

Attention !  Il s’agit d’élaborer une synthèse des échanges vécus à partir de l’interrogation fondamentale et des thèmes proposés pour cette Consultation, et non pas de faire un compte-rendu des débats sur des questions pastorales.

 Ainsi, au fil des réunions, il est probable que le groupe aura expérimenté concrètement un marcher ensemble. Dans la synthèse, il sera important de faire apparaitre la méthode employée et l’expérience que le groupe aura vécue.

Dans cette perspective, la synthèse pourra souligner les découvertes, les difficultés et les attentes du groupe dans le cadre de cette Consultation, ainsi que les joies et les défis de pratiquer le discernement ensemble.

Dans tous les cas, il est essentiel que la synthèse puisse faire apparaître les propositions nouvelles pour une Eglise plus synodale sur le plan local, ainsi qu’au niveau diocésain et universel. Il est important de noter quelles propositions ont fait l’objet d’un consensus et celles qui sont minoritaires.

Pour finir, il convient que la synthèse qui sera envoyée soit approuvée par tous les membres du groupe et fasse donc l’objet d’une relecture commune !

Pour mémoire : Où transmettre les synthèses des rencontres de partage ?

  • Soit en les envoyant à l’adresse postale :
    Evêché de Périgueux
    Consultation Synode des Evêques
    38, avenue Georges Pompidou
    B.P. 10125
    24005 Périgueux Cedex
  • Soit en les envoyant à l’adresse courriel suivante : dms2021@orange.fr

Partager cet article