11 adultes appelés au baptême

catechumenes3Dimanche 22 février, 11 adultes étaient présents en la cathédrale St Front de Périgueux, pour être appelés par Mgr Mousset en vue de leur baptême à Pâques.

Vous pouvez retrouver les photos de la célébration sur le site de M. David Molatte, photographe à Bergerac, qui accompagne le service du catéchuménat depuis quelques années maintenant :

Ci-dessous un extrait d’interview publiées sur le site du Service national de la catéchèse et du catéchuménat

catechumenes2

Quel est le sens de l’appel décisif des catéchumènes ?

L’appel décisif est un appel de l’Église, par la voix de l’évêque, aux catéchumènes, qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques. Les premiers jours du carême, notamment le premier dimanche, dans tous les diocèses, chaque catéchumène est invité à répondre à l’appel de son nom par l’évêque, puis inscrit son nom au registre des futurs baptisés.

Cet appel décisif est un appel actif par lequel les catéchumènes manifestent publiquement  qu’ils désirent suivre Jésus Christ, et faire partie de la communauté des baptisés. La célébration ne se fait pas dans un contexte privé, mais bel et bien dans un lieu visible, dans tous les diocèses.(…) Cette célébration permet aussi de signifier que c’est bien toute l’Église rassemblée, dans son ensemble, qui appelle, même si les catéchumènes ont déjà cheminé dans la communauté qui les accompagne.

Signe que cette célébration s’inscrit dans le temps particulier qu’est le Carême, les catéchumènes reçoivent une écharpe violette des mains de l’évêque, aux côtés de leurs parrains, marraines ou accompagnateurs. Ils pourront la porter lors des célébrations tout au long du Carême, et notamment au moment des dimanches des scrutins, avant de la laisser pour revêtir à la veillée pascale leur habit blanc baptismal.